Conseils pour les orchidées phalaenopsis du commerce

Question

Bonjour. Je voudrais avoir des conseils sur l’entretien de ces orchidées, l’arrosage et la fin de la floraison. Y a-t-il une période de dormance ? Et que faire pour une nouvelle floraison ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les orchidées phalaenopsis sont réputées pour être les orchidées les plus faciles de culture, car il s’agit en réalité d’hybrides, qui sont donc finalement conçus pour résister à des climats et à des conditions de culture que nous pouvons leur offrir. Toutefois, elles nécessitent quelques soins particuliers, car aussi simple soit leur culture, il s’agit tout de même de plantes tropicales à l’origine.

Humidité, chaleur et lumière

Tout d’abord, les orchidées phalaenopsis nécessitent de l’humidité, mais pas en excès. Pour leur donner l’eau dont elles ont besoin, il faut arroser leurs racines en moyenne une fois par semaine, plus souvent en cas de grandes chaleurs, puis les laisser s’égoutter avant de les remettre dans un cache-pot. En effet, l’eau ne doit en aucun cas d’écouler dans le cache-pot, car dans ce cas, les racines stagneraient dans l’eau, ce qui serait fatal à la plante. En parallèle, on peut aussi vaporiser légèrement la plante avec une eau non calcaire, là encore une fois par semaine.

Côté température, cette orchidée ne doit jamais être exposée à moins de 16 °C. L’idéal est de pouvoir la maintenir à une température de 25 à 30 °C le jour, et de 18 à 25 °C la nuit. Ce n’est cependant pas évident dans nos logements, qui sont rarement chauffés à de telles températures ; c’est pourquoi la phalaenopsis se contente de moins.

Enfin, pour fleurir, l’orchidée phalaenopsis a besoin de lumière, il faut donc l’exposer correctement. L’idéal sera à proximité d’une fenêtre, mais avec un voilage sur le carreau lorsque le soleil brûle (en plein été notamment).

En fin de floraison, les fleurs tombent d’elles-mêmes, puis les hampes s’assèchent la plupart du temps. Certains préconisent de ne pas couper, car il arrive très souvent que de nouvelles tiges partent des anciennes. Cependant, si la hampe est complètement sèche, alors on peut la couper proprement.

Pour finir, cette orchidée n’a pas réellement de période de dormance, puisqu’elle vit chez nous en intérieur. Si tous les éléments sont réunis, elle peut donc fleurir pratiquement toute l’année.

Au plaisir !

Répondu par Lecomte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *