Quels soins les orchidées exigent-elles?

Question

Bonjour. Est-ce difficile de garder des orchidées? J’ai entendu dire que ces fleurs demandaient des soins particuliers. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Faire fleurir une orchidée est sans doute une des premières satisfactions pour un jardinier amateur! Il faut, pour cela, recréer les conditions d’habitat naturel de cette fleur exotique.

La lumière

Au moment de la formation des boutons, le jour dure douze heures dans les régions tropicales: la luminosité est donc essentielle pendant la période de floraison. Si vous habitez dans une maison sombre ou si la météo ne vous permet pas de profiter d’autant de temps d’ensoleillement, il est conseillé de recréer artificiellement la lumière du jour grâce à des néons spéciaux que l’on peut acheter dans tous les magasins spécialisés en jardinerie.

Attention à la lumière directe du soleil, qui pourrait entraîner des brûlures au niveau des feuilles. Seules les orchidées plus grasses, aux tiges épaisses, acceptent ses rayons directs.

La température

Ces fleurs tropicales ont également besoin de beaucoup de chaleur: il faut éviter de les placer en courant d’air (près de la porte d’entrée, par exemple) ou dans une pièce trop froide (moins de 14°C). L’humidité est aussi nécessaire que la température, et elle doit être de 60 à 70% en permanence! Si la fleur dépérit, n’hésitez pas à essayer une autre pièce de la maison.

La nutrition

Pendant la période de floraison, la plante a impérativement besoin d’un apport d’engrais liquide. À l’inverse, il ne faut rien lui donner pendant la période de repos. Notez que cette période de repos est obligatoire, car c’est pendant ce temps que les boutons se formeront.

Lors de l’achat de votre orchidée, veillez à choisir une plante sur le point de fleurir et à étudier son habitat d’origine: c’est le secret de réussite pour une floraison exceptionnelle.

Bon succès!

Répondu par Lucas

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *