J’ai souvent des migraines après les repas; pourquoi?

Question

Bonjour. J’aimerais savoir la cause de mes migraines. Elles surviennent souvent après les repas. Cela peut-il avoir un lien avec ce que je mange? Y a-t-il des aliments que je dois éviter? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Ce dont vous souffrez est souvent appelé migraines digestives. Ces migraines se manifestent après les repas, au moment où notre organisme est en pleine digestion, et généralement après un repas trop riche en graisse ou trop rapide. Souvent, les migraines sont accompagnées de nausées légères ainsi que de ballonnements ou de brûlures d’estomac, et elles sont extrêmement inconfortables. Il est possible d’y remédier de manière assez simple.

Pourquoi les migraines digestives?

Elles sont liées à la digestion, et la vésicule biliaire a souvent sa part de responsabilité dans ces douleurs. La vésicule biliaire est un organe situé juste à côté du foie, qui contient de la bile. Or, cette bile a la vertu de rendre parfaitement digeste les matières grasses que nous avalons. Lorsque vous souffrez de vos migraines après le repas, c’est souvent parce que la vésicule n’a pas travaillé assez vite: la bile produite s’est avérée insuffisante pour prendre en charge la totalité de nourriture avalée, et la digestion s’est mal déroulée. Elle a engendré divers maux, tels que les maux de tête entre autres.

Comment y remédier?

La meilleure solution est bien sûr de manger lentement, et surtout très léger, c’est-à-dire des aliments dépourvus de trop de matières grasses. Ensuite, il est possible de prendre des traitements naturels qui vont stimuler la vésicule biliaire, ce qui aura pour effet de lui faire produire plus de bile pour une meilleure assimilation des graisses. Plusieurs plantes sont réputées dans ce domaine, comme la fumeterre, qui est cholérétique ainsi que cholagogue, ce qui accélère la production de bile et aide à l’évacuation de la nourriture vers l’intestin. Le radis noir s’avère également très efficace dans le même processus.

Si ces migraines deviennent récurrentes et de plus en plus fortes, consultez votre médecin. Il se peut que vous souffriez d’un dérèglement de la vésicule biliaire, et qu’un traitement soit nécessaire pour que vous vous sentiez mieux.

Bon courage!

Répondu par Deschamps

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *