Pourquoi ai-je souvent des migraines après les repas?

Question

Bonjour. J’ai souvent des migraines après avoir mangé. Est-ce que ça a un lien avec ce que je mange? Est-ce que vous pensez que je peux éviter d’avoir ces migraines?

Réponse(s)

Bonjour,

Certaines personnes peuvent s’empiffrer de n’importe quel aliment et ne ressentiront jamais aucun mal de tête, alors que d’autres doivent en payer le prix par une migraine.

Migraines versus repas

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est le foie qui fournit l’énergie nécessaire au sang afin qu’il puisse circuler dans le corps. Ainsi, lorsque le foie se congestionne, cette énergie ne peut alors circuler librement, et elle finit par se transformer en chaleur. Par conséquent, cela entraîne une pression, provoquant ainsi un excès d’énergie qui remonte directement à la tête, et occasionnant par la même occasion des migraines et maux de tête. Et plus la congestion sera forte, plus les douleurs le seront également.

Les erreurs commises

On constate que très souvent, lorsque les gens ressentent une congestion au niveau du foie, ils ont tendance à consommer des stimulants, comme le café ou le thé ou même le chocolat. Loin de leur venir en aide, ces stimulants ne font qu’aggraver la situation et empirer les maux de tête. Il est d’ailleurs reconnu que certains aliments sont susceptibles de déclencher les migraines, tels que la viande consommée en trop grande quantité, le vin, l’alcool, le café, les produits laitiers et les agrumes. Par conséquent, pour ceux qui souffrent de migraines, il est préférable d’éviter de les consommer.

Faites votre propre test

Vous pourriez faire votre propre test en essayant de ne consommer qu’un seul aliment à la fois. S’il ne provoque pas de maux de tête, vous saurez alors qu’il n’est pas responsable de vos migraines. Ceux qui à l’inverse vous donneront des maux de tête devront alors être bannis de votre alimentation.

Bon courage et bonne santé!

Répondu par Reynaud

Bonjour,

Les migraines sont des maux de tête fréquents qui se manifestent par des douleurs intenses et pulsatiles.  

Les facteurs déclenchants de la migraine 

Pour éviter les crises de migraine, vous devez tout d’abord identifier et éviter les facteurs susceptibles de les déclencher. Plusieurs d’entre eux sont bel et bien liés à l’alimentation.

Le principal déclencheur est la faim. En effet, si la douleur se déclenche juste avant le repas, après une faim intense, il se peut que ce soit la cause. De nombreux aliments déclenchent également les crises de migraine. Citons par exemple le chocolat, le fromage vieilli, l’alcool (en particulier le vin blanc et le champagne), le yaourt, les charcuteries, les fritures, le manque de caféine ou l’excès de caféine.

Vous êtes probablement sensible à un ou à plusieurs de ces aliments. Vous devez donc identifier les aliments susceptibles de déclencher une crise de migraine et les éviter. La phase d’identification consiste à manger ces aliments un à un, voir s’il est associé aux crises de migraine et l’écarter si nécessaire.

Le stress, les bruits forts, les lumières vives, la modification des habitudes de sommeil, les odeurs inhabituelles (parfum, fumée de tabac, etc.), les efforts physiques trop intenses, la sédentarité et certains médicaments peuvent également déclencher une crise de migraine.

Soulager les crises de migraine 

Pour soulager les céphalées, vous devez prendre un analgésique de type paracétamol, acide acétylsalicylique ou ibuprofène. Vous pouvez également recourir à un traitement à base de plantes aux vertus analgésiques. Citons par exemple:

  • le saule blanc sous forme de comprimés ou de gélules,
  • le gingembre sous forme de tisane,
  • la marjolaine sous forme d’infusions.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Jacob

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *