Comment régler un problème de jambes lourdes?

Question

Bonjour. Avez-vous quelque chose à me suggérer pour soulager mes jambes lourdes? Je trouve cela très incommodant. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les plantes vont à merveille pour soulager les jambes lourdes. Si on les prend toute l’année, le mélilot, le marron d’Inde et la vigne rouge sont les alliés des jambes fragiles. Pour un traitement d’urgence, il faut plutôt miser sur les huiles essentielles.

Vive la vigne!

Parmi les plantes qui améliorent la circulation sanguine de retour, la vigne occupe une place de choix. On utilise la vigne rouge à ces fins depuis des millénaires. Les feuilles de cette plante ont une action astringente, c’est-à-dire qu’elles contractent les vaisseaux. Elles atténuent également les altérations dans les parois veineuses et elles stimulent la circulation de retour dans son ensemble. Par contre, la vigne rouge ayant une action à long terme, il faut donc la prendre en une cure de plusieurs mois pour voir des résultats. Elle ne soulage pas rapidement, mais reste l’alliée des circulations difficiles.

Les massages, pourquoi pas!

Pour un soulagement rapide des douleurs comme celles qui apparaissent brutalement à la suite d’une exposition prolongée au soleil, il faut essayer les huiles essentielles. Pensez notamment à l’essence de cyprès qui est astringente et veinotonique. Massez-vous les chevilles et les jambes avec une huile de massage composée de 80% d’huile de base (jojoba, amande douce, avocat…) et de 20% d’huile essentielle de cyprès. Massez-vous en débutant par le pied, et montez doucement vers la cheville. Ensuite, massez le mollet jusqu’au genou. Insistez tout particulièrement sur la plante des pieds, car c’est là que se situe le départ des réseaux veineux et lymphatiques. Si vous n’avez pas de varices, mais que vos chevilles sont gonflées, c’est plutôt un problème d’origine lymphatique. Faites donc des massages avec de l’huile essentielle d’angélique. Mais faites attention: n’utilisez pas cette huile essentielle avant une exposition au soleil, car elle est photo-sensible.

Au plaisir et à la prochaine!

Répondu par Berger

Bonjour,

Si ce n’est déjà fait, la première chose à faire c’est de consulter votre médecin. S’il s’agit d’un problème de mauvaise circulation sanguine, peut-être pourra-t-il prescrire un traitement plus efficace que ceux qui seront mentionnés ci-après. Il faut savoir que ce problème de jambes lourdes n’est pas rare chez les femmes, puisque 70% d’entre elles en souffrent. 

Les trois actions à poser pour soulager les jambes lourdes

La toute première action consiste à passer vos jambes sous l’eau froide, à raison de deux fois par jour, soit le matin et le soir. Si la douche à l’eau froide vous est trop pénible à supporter, enroulez vos jambes dans des serviettes imbibées d’eau froide. Moins efficace que la douche certes, mais vous ressentirez malgré tout un certain soulagement. La deuxième action réside dans le massage des jambes. Faites un massage quotidien de vos jambes, en partant du bas et en remontant vers le haut. Le plus souvent possible dans la journée, surélevez vos jambes en utilisant un coussin. Les positions assise et debout sont à éviter, dans la mesure du possible évidemment.

Les plantes

Les bienfaits que procurent les plantes mentionnées ci-après sont reconnus pour soulager les jambes lourdes. Cependant, avant de les consommer, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si elles ne sont pas contre-indiquées avec les médicaments que vous prenez déjà. Que vous les preniez en gélules ou en tisanes, les plantes suivantes favoriseront votre circulation sanguine: la vigne rouge, le cassis, le fragon, le mélilot et la myrtille.

Bonne chance!

Répondu par Legrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *