Quoi faire pour soulager les jambes lourdes?

Question

J’ai des problèmes chroniques de jambes lourdes et j’aimerais savoir comment je peux me soulager de ce problème. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le problème des jambes lourdes est souvent dû à un problème de circulation sanguine. Il peut aussi se manifester chez les femmes enceintes.

Soulager les jambes lourdes

Tout d’abord, ce problème peut être aggravé par une grande chaleur. On évitera donc les bains d’eau très chaude (même pour les bains de pieds). Un bain d’eau tiède est préférable. Une douche fraîche peut aussi soulager vos jambes. Pour stimuler la circulation sanguine dans les jambes, il peut être bénéfique de faire alterner une source de chaleur et de froid sur vos jambes. Lorsque vous vous couchez, vous pouvez aussi surélever légèrement vos jambes avec un coussin ou un oreiller. 

Faire bouger ses jambes

Lorsqu’on garde la station debout ou assise très longtemps, il est important de faire régulièrement des mouvements de contraction musculaire avec nos jambes, pointer ses pieds ou piétiner sur place, afin de faire circuler le sang et éviter les étourdissements. C’est particulièrement important en avion, pour éviter la formation de dangereux caillots sanguins qui peuvent se former et se loger dans les poumons ou le cerveau lorsque la personne se lève enfin. Il est bénéfique de marcher régulièrement, monter des escaliers ou toute activité qui mobilise les jambes et les pieds.   

Hygiène de vie

Le tabagisme réduit le calibre des vaisseaux sanguins, donc altère la circulation sanguine. Il est donc préférable de s’abstenir de fumer. Une alimentation trop grasse ou trop salée peut également nuire à la santé cardiovasculaire. Il est important de boire beaucoup d’eau, car cela réduit la rétention d’eau et favorise la circulation sanguine. 

Côté vêtements, évitez les chaussures à talons hauts et les vêtements trop serrés. Les bas de contention, même s’ils ne sont pas très esthétiques, permettent un meilleur reflux sanguin vers le haut du corps. Si vous ne voulez pas les porter à l’extérieur l’été, portez-les le matin à la maison, aucun bénéfice n’est perdu.

J’espère que ces informations vous ont été utiles. Au plaisir!

Répondu par Carre

Bonjour,

Lorsqu’on a les jambes lourdes, c’est qu’il s’agit d’un problème veineux et celui-ci touche bien des femmes. Il se manifeste par une sensation de lourdeur, de douleur et de fourmillements au niveau des jambes. Cette maladie est causée par des problèmes veineux.

Les causes et les facteurs de risque des jambes lourdes

Pour mieux comprendre l’origine de tous ces malaises, découvrons le rôle des veines. Les veines sont normalement responsables de ramener le sang des jambes vers le cœur. Parfois, ces dernières deviennent moins performantes. En effet, la dilatation des parois vasculaires musculaires ne permet plus un renvoi suffisant du sang vers le cœur. Le sang qui stagne dans les veines provoque l’apparition d’œdèmes, voire même de varices.

Les principaux facteurs de risque de cette maladie sont l’excès de poids, le facteur héréditaire, l’âge, les problèmes hormonaux, la grossesse et la chaleur. Rester debout trop longtemps favorise également le développement de ce problème veineux.

Le soulagement des jambes lourdes

Heureusement, les jambes lourdes ne sont plus une fatalité. Il existe de nombreuses solutions pour remédier à ce problème.

Pour commencer, veillez à garder un poids santé. Pour ce faire, pratiquez une activité physique régulière. Il est également recommandé d’éviter la chaleur. Optez pour les douches plutôt que les bains et utilisez de l’eau fraîche. Quand il fait chaud, humidifiez vos jambes à l’aide de serviettes trempées dans de l’eau froide. Évitez aussi l’épilation à la cire chaude.

Évitez les vêtements serrés. Portez plutôt des vêtements larges et confortables. Évitez également les chaussures à talons trop hauts ou les chaussures plates.

Il est déconseillé de rester debout trop longtemps. Pensez à surélever vos jambes de temps en temps pour faciliter la circulation du sang des jambes vers le cœur.

Les massages permettent aussi de réactiver la circulation sanguine et de calmer les douleurs. Utilisez une crème hydratante ou des solutions contre les jambes lourdes.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *