Que faire pour soulager mes migraines?

Question

Plusieurs fois par mois, j’ai des migraines très douloureuses. Connaissez-vous des médicaments efficaces? Est-ce que je peux continuer à prendre des contraceptifs oraux? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les migraines sont des maux de tête qui touchent le plus souvent la moitié du crâne, et nous donnent l’impression d’avoir un tambour dans la tête qui frappe à un rythme régulier. C’est ce que l’on appelle une douleur pulsatile, car nous ressentons nos pulsations cardiaques.

LES FACTEURS DÉCLENCHANTS

La survenue des  migraines est, la plupart du temps, associée au bruit, au stress, aux insomnies, au manque d’alimentation, mais également à une mauvaise alimentation, à la prise d’alcool ou encore à un choc à la tête. Les migraines peuvent également être étroitement liées au cycle hormonal de la femme. Il est fréquent qu’une femme soit sujette aux migraines à un moment précis de son cycle, ou qu’elle en soit totalement débarrassée lors d’une grossesse. La pilule contraceptive peut également provoquer une recrudescence de ce genre de crises.

COMMENT RECONNAÎTRE LA MIGRAINE

La migraine survient le plus souvent le matin, avec en premier lieu une douleur dans une partie unique de la tête, mais souvent au niveau du front. La personne touchée commence à ressentir ses pulsations cardiaques au plus profond de son crâne, et la douleur monte en intensité, devenant vite insupportable. Elle peut s’accompagner de nausées, de vomissements, et d’une sensibilité accrue à la lumière et au bruit. Dans de rares cas, on l’appelle alors la migraine accompagnée, les douleurs peuvent s’accompagner de troubles de la vue ou neurologiques, comme la perte du langage ou des fourmillements. Les crises de migraines durent en moyenne 72 heures, d’où l’importance de les traiter autant que faire se peut.

SOULAGER LA MIGRAINE

La première chose à faire est de s’isoler dans un endroit calme, pas trop chaud, et de limiter la lumière trop vive. La prise de médicament n’est pas toujours aisée en raison des nausées, et les antalgiques classiques comme le paracétamol ou l’aspirine sont généralement sans effets sur ces douleurs violentes. Vous pouvez essayer l’ibuprofène, qui donne de meilleurs résultats, mais également des médicaments combinés qui n’existent que depuis quelques années, uniquement prescrits sur ordonnance, et qui s’avèrent plutôt efficaces. Pour cela, prenez rendez-vous chez votre médecin qui déterminera l’origine de vos migraines en analysant le moment où elles surviennent, et vous prescrira un traitement efficace et adapté.

À SAVOIR

Soyez toutefois rassurée: même si les migraines sont très douloureuses, elles sont la plupart du temps bénignes. Le cas de migraine qui peut s’avérer dangereux est celui dont est victime une femme qui prend la pilule et qui de plus fume: la migraine, le tabac et la pilule combinés augmentent en effet par 9 le risque d’accident vasculaire cérébral. Si vous êtes juste migraineuse, il vous faut simplement attendre patiemment la fin de la crise en la traitant au mieux.

Bon courage!

Répondu par Dumont

Bonjour,

Il est vrai que les migraines peuvent être dues aux contraceptifs oraux, mais sachez qu’il peut y avoir bien d’autres causes.

Causes et symptômes de la migraine

La migraine est un gros mal de tête qui est ressenti généralement près d’un oeil ou bien sur un côté de la tête. Vous ressentez donc des pulsations ou des élancements très intenses dans votre boîte crânienne. La durée d’une migraine est entre 4 et 72 heures et elle peut être accompagnée par des nausées voire même des vomissements. Les causes de la migraine sont nombreuses. Chaque individu devrait reconnaître les éléments causant ses migraines. Il y a entre autres le stress, la faim, la modification de vos habitudes de sommeil, les bruits et la lumière forte, la fumée de cigarette ou l’odeur de certains parfums, les analgésiques, les contraceptifs oraux, l’hormonothérapie, etc. Il y a également des déclencheurs alimentaires, tels que le chocolat, la caféine, les aliments marinés ou fermentés, les fromages vieillis, la bière et le vin rouge, l’aspartame, le glutamate monosodique, etc.

Médicaments qui soulagent les migraines

Il existe des médicaments pour soulager les migraines qui se vendent sans ordonnance, comme l’aspirine, l’ibuprofène (Motrin, Advil, etc.), ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous pouvez bien faire disparaître une migraine légère en les prenant dès que les premiers symptômes apparaissent.

Si vos migraines persistent, vous pouvez consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments spécialement conçus pour traiter les migraines. Nous parlons entre autres du Maxalt, du Zomig, et de l’Amerge. Votre médecin pourra également vous dire si vous devez arrêter de prendre vos contraceptifs oraux.

Bonne chance!

Répondu par Riviere

Bonjour,

La migraine est une maladie relativement fréquente, puisque plus de 10% de la population en souffrent. Cependant, elle reste encore très peu diagnostiquée.

Les différentes sortes de migraine

Les migraines sont partagées en quatre catégories, chacune d’elles ayant des facteurs déclenchants différents. La première catégorie est celle qui est due à notre alimentation. La deuxième est provoquée par des changements de rythme ou par le stress. Dans ce cas, les crises de migraine arrivent généralement durant le sommeil. Ces migraines sont appelées « migraines adrénergiques ». Les règles mensuelles causent les migraines de la troisième catégorie, les « migraines hormonales ». Enfin, la quatrième catégorie est celle dont les migraines sont les plus douloureuses; elles se reconnaissent par des douleurs diffuses dans les épaules et dans la tête. 

Les traitements adaptés selon les différentes migraines

Pour les migraines hormonales, il faudra être très vigilant sur le choix de la pilule contraceptive et les médecins opteront davantage pour des pilules comportant uniquement de la progestérone. Il semble que de nombreuses pilules contiennent de l’oestrogène, le facteur déclenchant des migraines hormonales. Pour les migraines adrénergiques, on utilisera des bêtabloquants qui ont pour effet de bloquer l’adrénaline.

Les petites astuces de nos grands-mères

Favorisez le noir et le silence. Allongez-vous dans une pièce où il fait très noir, n’hésitez pas à mettre des lunettes de soleil afin de ne percevoir aucune lumière. Mettez des boules Quès pour ne pas entendre de bruit et enfin, tentez de vous endormir. Certaines boissons auraient des effets anti-migraines, ce qui est le cas des produits contenant de la caféine, particulièrement le café très fort, le coca-cola, ainsi que le cacao et le thé. Vous pouvez également manger un morceau de sucre ou bien boire de la tisane à la marjolaine, au jasmin ou même une simple verveine. Sur votre tête, déposez un gant de toilette que vous aurez au préalable rempli de glaçons ou, à défauts, appliquez des compresses glacées. Enfin, les massages du visage et du cuir chevelu en profondeur tout en pressant sur les tempes, l’endroit où la douleur est la plus forte, peuvent également vous permettre d’atténuer les migraines.

Pour terminer, si vous prenez des anovulants, pensez à consulter votre gynécologue afin qu’il vous prescrive une pilule ne contenant pas d’oestrogènes.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *