Comment soulager les migraines?

Question

Bonjour, avez-vous des trucs à me donner pour soulager les migraines? Elles peuvent parfois durer quelques jours et c’est très pénible. Merci de votre aide.

Réponse(s)

Il existe en effet des manières de réduire la douleur causée par une migraine. Mais avant tout, si ce n’est pas déjà fait, il est important de consulter un médecin qui pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre situation. Voici donc quelques conseils pratiques pour faire partir votre mal de tête.

Le calme et la tranquillité

Lorsque survient une migraine ou un gros mal de tête, vous devez absolument trouver un endroit calme et sans bruit dans la maison. Fermez les rideaux ou les stores pour empêcher une lumière agressante du jour de pénétrer dans cette pièce. Allongez-vous sur un lit ou par terre sur un tapis et relaxez. S’il y a beaucoup de bruit aux alentours, mettez des bouchons pour vous isoler complètement et tentez de vous endormir.

Sucre, tisane et café

Pour empêcher que votre mal de tête devienne encore plus insupportable, mangez un morceau de sucre ou un bonbon sucré. De plus, dès le début de votre migraine, vous pouvez consommer une boisson à base de caféine ou encore un café noir pour réduire rapidement la douleur à la tête. Vous pourriez également prendre une bonne tisane au jasmin ou à la marjolaine.

Une compresse de glace

Finalement, un dernier truc pour diminuer l’effet de la migraine: utilisez des compresses froides. Il suffit d’envelopper dans un linge des morceaux de glace et de le déposer sur la tête ainsi que sur le front. Le froid aidera à dissiper la douleur.

J’espère que ces trucs vous aideront à passer plus rapidement à travers vos migraines.

Répondu par Poulain

Bonjour,

La migraine est un mal de tête très intense. La douleur commence d’un seul côté de la tête et s’accentue près de l’œil. Des pulsations dans la boîte crânienne, des nausées, des vomissements et des troubles de la vision sont ressentis. Les crises de migraine peuvent être limitées en évitant les éléments déclencheurs.

Les éléments déclencheurs de la migraine

La migraine peut être déclenchée par un manque de sommeil, un stress psychologique, une modification de la pression atmosphérique, une faim intense, une lumière vive, des bruits forts, des odeurs inhabituelles (cigarette, parfum, etc.), certains médicaments, une fatigue due à un exercice physique intense, la prise de la pilule, un manque d’eau ou les menstruations. La consommation d’alcool, de chocolat, d’aspartame, de glutamate monosodique, d’aliments fermentés, de fromages vieillis, de yaourt ou un manque de caféine peuvent, chez certains, être à l’origine de crises de migraine.

La première chose à faire pour réduire les crises de migraine est de déterminer vos propres déclencheurs de migraine et de les bannir.

Mais une fois la crise survenue, comment la soulager?

Dès que la crise survient, prenez du paracétamol. Restez dans un endroit isolé, calme, loin du bruit et de la lumière. Appliquez des glaçons enveloppés dans un linge sur la zone douloureuse. Buvez une tasse de café: cela peut également s’avérer soulageant. Exercez une pression sur vos tempes et massez votre cuir chevelu. Il serait indispensable de consulter un médecin, il vous prescrira un traitement approprié.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site de l’association France Migraine à sosmigraine.com.

Bon rétablissement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Dubois

Bonjour,

Les migraines sont très pénibles pour vivre le quotidien et chacun, suivant sa pathologie, a son système pour essayer d’y remédier.

Quelques suggestions

Pour les adeptes du café, ce breuvage assez fort fait parfois des merveilles. On peut essayer un cataplasme d’argile verte humide sur le front lorsque la migraine se localise à cet endroit. Pour d’autres personnes qui souffrent de violentes céphalées, s’allonger dans le noir et dans le silence est la seule manière d’éviter d’aggraver ce handicap. Au-delà, et de nombreuses personnes sont dans ce cas, les médicaments prennent le relais pour tenter d’enrayer un mal qui est plus répandu qu’on le croit.

Pour éviter les migraines

D’une manière générale, si l’on est sujet à ce type de désagréments, certaines situations peuvent déclencher des migraines. On s’aperçoit notamment qu’un manque d’hydratation ou un manque d’alimentation peuvent être à l’origine de débuts de migraine. Ainsi, sauter un repas n’est pas forcément bon, et il faut s’astreindre à boire régulièrement dans la journée. Certains aliments déclenchent des migraines chez certains prédisposés. Le vin blanc est le champion toutes catégories pour un grand nombre de personnes, et ce, sans forcément qu’ils aient exagéré leur consommation.

Même les enfants peuvent être touchés

La médecine se penche de plus en plus sur ce mal répandu et des centres dédiés aux céphalées sont développés dans les hôpitaux de certaines grandes villes. On note également des symptômes de migraines chez les enfants, qui sont plus répandus qu’on le pense. Là aussi, le stress de l’école, les petits tracas jouent un rôle. Des petites astuces sont enseignées à ces enfants pour qu’ils sachent gérer ces problèmes seuls en se relaxant et en sachant maîtriser leurs émotions et leur stress.

Bon courage!

Répondu par Vidal

Bonjour,

Certains jours, il arrive que l’on se sente moins bien que d’autres. Cela peut être dû à diverses raisons. Par exemple, le manque de lumière influence sur notre humeur. Il arrive cependant que les éléments extérieurs qui perturbent notre humeur deviennent presque insupportables. C’est du moins le cas lorsqu’on a une migraine. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à diminuer l’intensité d’une migraine et même à l’éliminer.

La chaleur, un excellent remède

La chaleur a plusieurs vertus bénéfiques pour le corps. En effet, elle procure un sentiment de bien-être et redonne de l’énergie. Donc, si vous avez une migraine, essayer de prendre un bain chaud. Cela vous aidera à relaxer et, par conséquent, à diminuer les effets de la migraine.

Évitez la lumière

La lumière est généralement bénéfique pour notre corps, car elle influence positivement notre humeur. Cependant, lorsqu’une personne a une migraine, la lumière produit l’effet inverse. Elle procure une sensation désagréable qui fait augmenter l’intensité de la migraine. Donc, lorsque vous avez une migraine, éviter les endroits lumineux. En les évitant, vous diminuerez la durée de la migraine ainsi que son intensité.

Reposez-vous 

Le meilleur moyen pour lutter contre une migraine est certainement le repos. Lorsque vous vous reposez, vous récupérez de l’énergie et vous ressentez une sensation de bien-être. Si cela est possible, n’allez pas travailler et gardez le lit. Vous pourrez rapidement diminuer l’intensité de votre migraine et même l’éliminer au bout de quelques heures.

Si vos migraines sont insupportables et que vous ne parvenez toujours pas à vous en défaire, il serait sage de consulter un médecin. Il pourra vous prescrire un médicament approprié.

Bonne chance et bonne santé!

Répondu par Moulin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *