Quoi faire pour soulager une tendinite de l’épaule ?

Question

Bonjour. J’ai une tendinite de l’épaule qui me fait réellement souffrir. J’ai pris, et prends encore quand c’est trop douloureux, des médicaments, mais j’essaie de trouver des façons plus naturelles de me soulager. Pouvez-vous m’aider ?

Réponse(s)

Bonjour,

Une tendinite, au sens général du terme, c’est l’inflammation d’un tendon, c’est-à-dire la partie amincie d’un muscle, celui qui s’attache à l’os. Ainsi, on peut contracter une tendinite du pied, du coude, du bras, du tendon d’Achille, du genou ou de l’épaule, bien entendu.

La tendinite de l’épaule

C’est la plus fréquente de toutes, d’après les rhumatologues. Elle a même très souvent tendance à s’installer dans la chronicité, du fait des gestes répétitifs qui provoquent le frottement du tendon coiffant la tête de l’humérus, d’une part et, d’autre part, du fait que le tendon est beaucoup moins bien irrigué par le sang à cet endroit-là, ce qui le fragilise.

Il arrive fréquemment que certains patients ne soient que légèrement gênés par cette tendinite, et puis, un beau jour, on découvre que le tendon est très aminci, allant même jusqu’à la rupture.

Le traitement d’une tendinite de l’épaule

En fait, le traitement dépend de la situation. Pour une première tendinite, due à un effort inhabituel, pour laquelle le patient ressent une douleur à l’épaule toujours présente et accentuée par les mouvements du bras, le traitement est assez simple : repos du bras et anti-inflammatoire éventuellement. Et puis si la tendinite traîne et qu’il y a une inflammation, il faut avoir éventuellement recours à une infiltration. Après, si ce n’est pas la première tendinite et que les médicaments n’ont rien résolu, alors, il faut passer par une rééducation. Le dernier traitement étant chirurgical enfin.

Ainsi, à cause de la nature même de la tendinite, il n’y a pas vraiment de façon naturelle de la soigner.

Meilleure santé à vous !

Répondu par Lopez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *