Quoi faire pour lancer une entreprise?

Question

J’ai des idées pour lancer une entreprise et je voudrais savoir quoi faire pour les réaliser. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,Lors de la création d’une entreprise, il y a en effet des étapes à suivre, pas à pas et de façon chronologique. Ainsi, vous augmentez vos chances de réussite. Voici ces étapes recommandées. Définir au préalable votre idée N’importe quel projet de création d’entreprise naît sous l’impulsion d’une idée. Elle peut venir au fil du temps d’un désir nourri et mûri depuis longtemps. Elle peut également être le résultat d’un concours de circonstances, d’une expérience acquise ou même d’un sens du business très développé.

Si vous n’avez toujours pas trouvé d’idée, retrouvez le guide Trouver une idée de création d’entreprise, de l’APCE et de Massol Jean-Luc, un ouvrage de 205 pages qui vous propose des méthodes pour trouver votre idée facilement à travers un travail de réflexion personnelle, la sélection d’une activité et l’étude d’une opportunité. Toutefois, pour garantir la réussite, vous devez vérifier la cohérence de votre projet d’entreprise avec votre vie personnelle et professionnelle, vos contraintes et atouts. De l’étude de marché au choix du statut juridiqueTout d’abord, vous devez étudier le marché afin de définir notamment la faisabilité commerciale de votre projet. Pour cela, construisez votre benchmarking qui proposera une analyse concurrentielle détaillée pour vous indiquer le marché.

L’une des principales contraintes de la création d’entreprise est la recherche de fonds. Vous avez des prévisions financières à faire, notamment pour voir les moyens dont vous disposez et voir si le projet est viable et pertinent. Faites vos prévisions sur trois ans. Pour trouver des fonds, il existe des dispositifs publics d’aide à la création, soit au niveau de l’État, soit au niveau des collectivités locales. Toutefois, des banques ou établissements financiers peuvent vous faire un prêt.

Trouvez également un local, un bureau ou autre. Étant donné qu’il existe plusieurs formes d’entreprise, vous devez choisir son statut juridique pour agir en toute légalité. Faites attention, car lors de votre choix, vous devez prendre en compte certains critères, comme la fiscalité par exemple.  Les dernières formalités de la création d’entreprise

Les formalités administratives à faire peuvent vous être facilitées par le concours des CFE ou Centres de formalités des entreprises. Vous n’avez qu’à choisir un centre et à déposer là-bas votre demande d’immatriculation et autres. L’étape d’installation de l’entreprise est cruciale, car elle évoque la suite dans de bonnes conditions. Elle doit se faire sûrement. Place maintenant aux premiers mois d’activité, qui garantiront peut-être la viabilité de l’entreprise.

Bon courage!

Répondu par Barre

Bonjour,

Démarrer une entreprise n’est pas chose aisée et il faut avant tout savoir si vos idées peuvent fonctionner. Car c’est là le plus difficile: une idée, même si elle paraît géniale, peut très bien ne pas fonctionner dans la réalité économique.

L’étude de marché

C’est pourquoi, avant toute chose, il faut faire une étude de marché. Cette étude que l’on peut faire soi-même (avec quelques connaissances tout de même), mais que l’on peut confier à des personnes qualifiées fait ressortir ce qui peut marcher et ce qui peut freiner l’avancée d’un projet. Une telle étude prend en compte le tissu économique de la région dans laquelle vous voulez vous implanter, les approvisionnements, le type de clientèle, les prix pratiqués.

L’emplacement et le financement

Si, après cette étude, il se trouve que le projet est viable, il faut trouver des locaux, en tout cas un emplacement. Là encore, il faut prévoir la place suivant ce que l’on stockera ou pas, les places de parking pour les clients, il faut encore étudier le cas.

Si vous trouvez, il faudra ensuite dénicher l’argent pour démarrer. En effet, tout cela coûte de l’argent, et si vous n’avez pas ou peu d’apport personnel, il faudra vous adresser aux banques. Là, c’est actuellement l’enfer puisque nous sommes dans une période de récession et les banquiers sont très frileux pour octroyer des prêts. Que ce soit d’ailleurs pour les entreprises qui veulent des prêts pour leur trésorerie ou pour les particuliers, l’octroi de prêts est un parcours du combattant. Il faut présenter un dossier parfaitement ficelé avec un prévisionnel de chiffre d’affaires pour la première année et détailler en profondeur les différents aspects de l’entreprise.

Ensuite, il faudra aller, si vous avez passé l’épreuve, à la Chambre de commerce pour définir les statuts fiscal et juridique sous lesquels vous voulez inscrire votre entreprise. Et après, l’aventure peut commencer.

Bon courage!

Répondu par Bertrand

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *