Comment se lancer dans le commerce électronique?

Question

Je pense que le commerce électronique se développe grandement et qu’on peut y faire des affaires. Seulement, comment se lancer dans le commerce électronique quand on est un particulier? Vous avez des conseils? Merci à vous!

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Attention! Le commerce électronique est un bon moyen de développer ses affaires, mais ce n’est pas non plus l’eldorado que l’on croit. Comme toute affaire que l’on monte, il y a une prise de risque.

Comment débuter la vente sur Internet?

Vous voulez vendre sur Internet? Très bien! Mais vendre quoi? On ne trouve pas sur Internet des extraterrestres aux goûts différents des gens qui ne sont pas branchés! Ce que je veux dire, c’est qu’avant de vous être lancé dans le commerce, j’espère que vous avez fait quelques études de marché pour vous assurer qu’il existe au moins une clientèle pour votre produit.

Internet vous donne un moyen supplémentaire de joindre cette clientèle espérée. Mais tout comme on entre plus facilement dans un magasin avec une belle vitrine, vous devez, avant de vendre, proposer une belle image. C’est votre site Internet qui deviendra votre vitrine. Si vous n’avez aucune connaissance en développement informatique et création de sites Web, je ne peux que vous conseiller de faire affaire avec une agence spécialisée dans ce domaine. C’est un investissement qui peut être lourd (plusieurs milliers d’euros), mais qui vous fera partir sur le bon pied.

Attirer les clients sur son site, et respecter la loi

Une fois votre site ouvert, vous devez attirer les internautes. Pour cela, il serait bon aussi d’avoir recours à des entreprises du Net spécialisées dans le référencement. Ils sauront faire en sorte que votre site soit remarqué parmi la multitude de sites peut-être similaires au vôtre. Mais surtout, un détail important, n’oubliez pas la loi! La loi française s’applique aussi sur Internet! Or, si vous vendez sur Internet, vous faites de la vente, bien sûr, et il y a donc toute une série de choses à déclarer. Un petit tour par la Chambre de Commerce de votre région ne peut que vous être bénéfique.

Bon courage dans vos affaires!

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *