Le commerce électronique est-il sûr?

Question

Bonjour à vous. De plus en plus de gens se lancent sur Internet pour acheter des biens via le commerce électronique. Est-ce quand même sûr, ou bien y a-t-il un risque à privilégier le commerce électronique? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison sur un point: le commerce électronique, depuis le début d’internet, a pris son envol! Tous les secteurs du commerce électronique n’affichent pas la même santé financière, mais c’est un secteur globalement toujours en croissance.

Comment éviter les dangers du commerce électronique?

Il serait faux cependant de penser que le Net est sûr. Attention aux arnaques, qui sont légion sur Internet. Le fait qu’il n’y ait pas de contact physique ainsi que la possibilité de contacter un maximum de gens en très peu de temps notamment permettent de développer des arnaques sur Internet. Vous payez pour un truc que vous ne recevrez jamais ou qui ne correspond pas du tout à ce que vous avez commandé. En la matière, il faut donc privilégier les sites de renom ou les sites qui vous ont été expressément conseillés.

Faire vos courses quotidiennes sur le site de Carrefour ou de Intermarché par exemple, ou encore acheter vos vêtements sur La Redoute, pas de problème! Acheter sur eBay d’un vendeur ayant déjà de nombreuses appréciations positives, très bien! Mais envoyer un chèque pour acheter un produit quelconque vendu par un inconnu sur son site… il y a peut-être du danger!

Et les paiements en ligne?

Les paiements en ligne constituent l’autre écueil qui en décourage d’autres à acheter sur Internet. Est-on sûr que notre carte de crédit ne sera pas piratée et notre compte en banque, siphonné par un tiers? Les paiements par carte bancaire sont très sécurisés, mais il faut être franc: les hackers sont très intelligents aussi et développent toutes sortes de technique. Mieux vaut passer par des aides pour le paiement en ligne, comme PayPal.

Bonne journée et bonnes emplettes!

Répondu par Arnaud

Bonjour,Oui, vous avez parfaitement raison de vous poser la question. De plus en plus de personnes se lancent dans ce que l’on appelle le e-commerce ou commerce électronique. Il se fait via Internet. Est-ce sécuritaire ou pas? Voici la réponse.Le commerce électronique, 100% pratiqueAvec l’avènement du commerce électronique, le domaine marchand a énormément évolué. Plus de perte de temps. On retrouve une réelle rapidité de traitement des commandes. On n’a plus besoin de quitter la maison pour aller acheter des biens. On est directement livré chez soi. De plus, Internet offre des prix imbattables, nettement inférieurs à ceux pratiqués en magasins. En période de soldes, d’été comme d’hiver, des millions et des millions de commandes sont faites en ligne. C’est express, rapide et sécuritaire pour de nombreux sites reconnus. Rien de mieux que de vous référer aux comparateurs en ligne afin de profiter des nombreux bons plans. Toutefois, toute médaille a son revers et le commerce électronique ne déroge pas à la règle.Les pièges du commerce électroniqueLorsque l’on veut acheter un bien via Internet, peut-on être vraiment sûr d’être livré? De ne pas être volé ou arnaqué? Il existe aussi bien des personnes bien intentionnées que des personnes mal intentionnées, même dans le domaine du virtuel. Certains sites Web marchands ne représentent que du faux. Une fois que vous y passez commande, avec paiement et tout, vous n’allez plus jamais en entendre parler, à plus forte raison recevoir votre commande. Cela peut être même pire lorsque vous payez par carte de crédit. Vous risquez alors de voir votre compte bancaire piraté avec des retraits de gros montants. Les exemples sont nombreux en matière de fraudes dans le commerce électronique. De nombreuses personnes se sont fait avoir et jusqu’à présent justice ne leur a pas été rendue.Il convient alors d’être extrêmement prudent lorsque vous passez une commande sur Internet. Privilégiez les sites connus pour faire vos achats. Ouvrez l’œil!

Répondu par Leveque

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *