Comment acheter un commerce?

Question

Quelles sont les bases pour l’achat d’un commerce? Pourriez-vous m’éclairer sur la mise de fonds et les études de marché, etc.? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Acheter un commerce, cela fera de vous un entrepreneur, peu importe le type de commerce que vous aurez choisi: hôtellerie, épicerie, vente de vêtements, etc. En achetant un fonds de commerce, vous reprenez une enseigne et sa clientèle, ce qui devrait faciliter vos démarches, notamment par rapport aux études de marché. 

Racheter un fonds de commerce

Quand vous achetez un commerce, vous ne faites pas qu’acheter des murs, vous allez aussi prendre le contrôle du matériel, du bail, le nom de l’enseigne ou nom commercial. C’est tout cela qui fait la valeur du fonds de commerce que vous envisagez d’acheter. Ces paramètres doivent donc être analysés avec soin. Notamment, vous devez avoir accès aux données financières du commerce sur les trois dernières années.

Les données financières comprennent le chiffre d’affaires et le bénéfice réalisé, ce qui vous permettra d’évaluer votre achat dans son secteur. L’étude de marché qui vise à vous faire connaître les tendances du marché dans votre secteur n’est donc pas obligatoire. Les données financières de l’entreprise devraient déjà vous donner une idée. 

Financer l’achat d’un fonds de commerce

Les banques peuvent vous faire des prêts, mais pas sans apport personnel si vous ne souhaitez pas voir les taux exploser. Les établissements bancaires peuvent exiger des apports personnels de l’ordre de 20 à 30% du prix du fonds de commerce. En tout état de cause, plus vous apporterez de fonds personnels, plus vous convaincrez les banques de votre sérieux, et plus elles seront enclines à vous accorder des prêts.

Il existe des organismes spéciaux qui peuvent vous octroyer des prêts d’honneur. Ces prêts d’honneur ne s’obtiennent pas sans condition, mais ils ont l’avantage d’être libres d’intérêts. Si vous ne parvenez pas à apporter suffisamment de fonds personnels, cela peut être une bonne solution… Pensez toutefois à justifier votre projet, et prouvez qu’il est en adéquation avec vos compétences et votre passé.

Les conseils d’un notaire peuvent aussi s’avérer très utiles dans tout achat de commerce.

Salutations à vous!  

Répondu par Morin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *