Le lecteur de livre électronique, est-ce pour bientôt?

Question

Bonjour. J’ai entendu parler d’un lecteur de livre électronique, sorte d’écran tactile qui permet de lire un livre. Quand est-ce que cela va sortir?

Réponse(s)

Hello !

Au risque de susciter chez vous des remords et des regrets, le lecteur de livre électronique (ou liseuse numérique plutôt), est sorti depuis quelques années déjà. Et les librairies numériques qu’il engendre ne sont pas encore entrées dans les mœurs, en France notamment, puisque le marché du livre numérique représente tout juste 1 % du chiffre d’affaires des éditeurs.

En revanche, ce n’est pas le cas dans des pays comme le Canada, le Japon ou les États-Unis où Amazon fait des ravages avec son Kindle.

Amazon et sa liseuse numérique

En France, c’est le 8 octobre 2011 que le groupe Amazon a lancé sa liseuse numérique Kindle. Une liseuse ultra-dominante déjà aux États-Unis et présente en Allemagne ainsi qu’en Grande-Bretagne.

D’après Jeff Bezos, le patron d’Amazon, quand vous vous êtes servi du Kindle de façon régulière, il devient extrêmement difficile de revenir au livre papier pour des raisons diverses : finesse et légèreté de l’objet, liberté d’utilisation, grande lisibilité de l’écran, possibilité d’agir sur la taille des caractères…

Aux États-Unis, le Kindle 3 a un succès énorme (7,5 millions d’unités vendues). En effet, cette liseuse peut contenir 3 500 ouvrages et le catalogue compte pratiquement un million de titres. Jolie bibliothèque !

Petit hic cependant : la consultation des différents thèmes fait ressortir une multitude d’ouvrages en anglais, même si l’on sélectionne la région Europe.

Les autres librairies numériques

° Numilog qui ne vend que des livres numériques. Des ebooks aux formats ePub et PDF, ainsi que des livres audio au format MP3. Leur catalogue contient tout près de 50 000 ouvrages.

° La Fnac qui, depuis le menu Livres ebooks, propose 80 000 ouvrages en téléchargement.

° Project Gutenberg, une plate-forme riche de plus de 36 000 ouvrages aux formats ePub, Kindle, HTML et Texte simple, mais beaucoup sont en anglais.

° Ebooks gratuits en téléchargement libre : formats Mobipocket, Reader, eReader, Sony Reader et Acrobat Reader.

° Des sites payants, tels fr.feedbooks.com, librairie.immateriel.fr et cultura.com.

Bonne découverte et au plaisir !

Répondu par Collin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *