J’ai souvent les jambes lourdes: que faire?

Question

J’ai souvent des douleurs et de la lourdeur dans les jambes. Parfois, j’ai les chevilles et les pieds gonflés. Avez-vous des conseils pour éviter de tels désagréments? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les jambes lourdes peuvent être provoquées par de nombreuses causes, mais il existe certains moyens d’en atténuer les douleurs ainsi que les désagréments.

Les différentes causes des jambes lourdes

  • L’hérédité
  • Le sexe et l’âge
  • La surcharge pondérale
  • Le manque d’activités physiques
  • Les expositions trop longues ou répétées au soleil
  • Les chaussures trop plates, ou à l’inverse, trop hautes
  • Une mauvaise circulation veineuse

Les petits gestes quotidiens pour apaiser ces désagréments

Certains petits gestes de votre vie quotidienne peuvent aider à apaiser les douleurs et à calmer les différents désagréments des jambes lourdes. Par exemple:

  • Pensez à mettre des vêtements amples, car ils ne gêneront pas votre circulation sanguine;
  • Prenez chaque jour une douche dirigée sur vos jambes en alternant l’eau froide et l’eau tiède, en commençant par les chevilles, pour remonter doucement vers les cuisses;
  • Portez des chaussures ayant idéalement des talons de 4 ou 5 cm;
  • Marchez le plus possible, pour aller chercher le pain par exemple;
  • Pratiquez un sport de façon régulière, mais tout en douceur cependant;
  • Évitez toutes les épilations par la cire, les bains chauds, les chauffages au sol ainsi que les expositions trop longues au soleil;
  • Utilisez matin et soir un gel rafraîchissant pour vous faire des massages;
  • N’hésitez pas à utiliser des bas ou des chaussettes de contention;
  • Au repos, surélevez dès que possible vos jambes afin de les soulager.

Bonne journée à vous et bon courage!

Répondu par Caron

Bonjour,

L’effet jambes lourdes est un problème bien plus répandu qu’on ne le croit, en particulier aux abords de l’été, avec l’arrivée de la chaleur. Tout le monde peut être touché, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Certaines professions sont plus touchées que d’autres, mais également certaines habitudes de vie courante. Mais dans tous les cas, l’effet jambes lourdes est un signe d’insuffisance veineuse.

QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE VEINEUSE?

De petits clapets, appelés valvules, empêchent normalement le sang de redescendre dans les jambes. Lorsque ces valvules sont altérées, le sang parvient à refluer vers le bas, et le sang stagne donc dans les jambes. Arrivent alors les premiers symptômes, qui sont des fourmillements et une sensation de lourdeur dans les jambes. Dans certains cas, on en arrive même aux varices, qui sont très douloureuses.

COMMENT Y REMÉDIER?

Le secret, c’est de bouger. La sédentarité est la pire ennemie de nos jambes; c’est pourquoi il faut leur donner de l’exercice. Au quotidien, il faut marcher au lieu de prendre la voiture lorsque cela est possible, faire du vélo qui va stimuler la contraction des muscles des jambes, mais aussi faire de la natation ou de la gym. Par contre, les sports qui nécessitent le piétinement, comme le ping-pong, le tennis, ainsi que le basket ou le hand-ball sont à proscrire autant que possible.

Ensuite, il est possible de faire de petits exercices quotidiens chez soi, en pédalant dans le vide, allongé sur le dos, les jambes en hauteur. De la même manière, vous pouvez faire de petits mouvements circulaires au lieu de pédaler.

Il faut également éviter les systèmes de chauffage par le sol, les expositions aux fortes chaleurs, les marches prolongées lorsqu’il fait très chaud. Lorsque la lourdeur commence à se faire sentir, vous pouvez passer vos jambes sous l’eau froide, pour en stimuler la circulation, et utiliser des crèmes adaptées, soit prescrites par un médecin, soit achetées en pharmacie sur les conseils d’un professionnel. Enfin, n’hésitez pas à vous assoir si vous le pouvez, c’est la meilleure façon de soulager les jambes immédiatement.

Bon courage!

Répondu par Bernard

Bonjour,

Les jambes lourdes sont une maladie très fréquente qui touche davantage les femmes que les hommes. Elles sont essentiellement dues à une insuffisance veineuse. Les veines, qui assurent le retour du sang des organes vers le cœur, deviennent moins performantes. La stagnation d’une partie du sang dans les membres inférieurs provoque le syndrome des jambes lourdes et douloureuses. Mais ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de vous sentir mieux.

Évitez de trop vous exposer à la chaleur

Faites des douches d’eau fraîche. Quand il fait chaud, restez au frais et appliquez sur vos jambes des serviettes humidifiées. En effet, le froid resserre les veines et évite le phénomène de stagnation. Oubliez l’épilation à la cire chaude, le chauffage par le sol et les bains de soleil.

Mangez des aliments sains

Consommez des fruits et des légumes frais à chaque repas. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le thé vert permet de tonifier les parois des vaisseaux sanguins. Buvez-en quotidiennement. Oubliez l’alcool, le café et le tabac et surveillez votre poids.

Autres conseils

Évitez de rester debout trop longtemps. Portez des vêtements amples et confortables. Oubliez les talons trop hauts ou trop plats. Massez vos jambes (du bas vers le haut) et surélevez-les. Les bas de contention sont très efficaces. Ils améliorent le retour veineux et limitent la dilatation des veines. Faites de l’exercice physique. Une demi-heure de marche par jour serait parfaite. L’aromathérapie et la phytothérapie peuvent également aider à soulager les jambes lourdes.

Bon rétablissement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *