Taille d’un saule pleureur

Question

Je voudrais savoir si l’on peut couper la tête d’un saule pleureur et je voudrais savoir si ça le fera grossir plus rapidement. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le saule pleureur, c’est un arbre extrêmement élégant. Il se plaît dans tous les sols, à la condition qu’ils soient un peu humides. À la plantation, il demande à être tuteuré, au moins pendant deux ou trois ans. Et surtout, le saule pleureur ne doit pas être exposé aux vents dominants et il aime les endroits exposés au soleil.

Il ne va demander que peu de soins, si ce n’est qu’il doit d’être taillé dans les premières années de sa vie, sinon il va croître un peu dans l’anarchie. Alors, sa végétation pourrait très vite devenir envahissante et ce saule pleureur aurait besoin d’un espace plus que conséquent, sans compter qu’il étoufferait toute la végétation environnante. Car c’est un arbre vigoureux à croissance rapide.

La taille de formation

C’est une taille qui doit être effectuée dans les toutes premières années suivant la mise en terre du saule pleureur. Ainsi, chaque année, il faut rabattre les premières branches à deux ou trois entrenoeuds. Cette taille doit être pratiquée jusqu’à ce que le tronc de l’arbre ait atteint sa taille définitive et c’est elle qui va lui donner sa forme.

La taille d’entretien

Cette taille fait suite à la taille de formation et elle doit être faite tous les deux ou trois ans seulement. Elle consiste à rabattre les branches régulièrement dans le tout le houppier. C’est lors de ces tailles que l’on doit également supprimer tout le bois mort ainsi que tous les rameaux qui auraient tendance à déséquilibrer la forme générale du saule pleureur.

Bon courage à vous et bon succès !

Répondu par Brun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *