Comment planter des fines herbes en pot?

Question

Bonjour! J’adore les herbes fraîches et j’ai décidé que l’été prochain, j’en cultiverais sur mon balcon! Mais je me demandais si je pouvais toutes les planter en un seul pot ou si je devais utiliser un pot pour chaque sorte. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Voilà une bonne idée que celle de vouloir cultiver vos herbes aromatiques sur votre balcon. En plus, cela prouve qu’on n’a pas besoin d’habiter à la campagne ni d’avoir un grand jardin pour faire des plantations utiles comme celles-ci. Non seulement vous allez profiter de bonnes herbes bien fraîches, mais en plus, cette verdure va mettre un peu de campagne sur votre balcon!

Comment faire ces plantations?

Vous pouvez planter comme vous le souhaitez, dans un grand pot en y plaçant toutes vos herbes, ou dans des pots séparés. La seule chose à laquelle il faudra faire attention, c’est à la prolifération de certaines d’entre elles. Les herbes aromatiques ont en effet tendance à envahir leur territoire très rapidement, et les plus petites risquent d’être étouffées par les plus grandes si vous les mettez toutes ensemble. Vous devrez donc, si vous choisissez de les mettre dans un grand pot, faire attention à ce point. D’un autre côté, les mettre en petits pots individuels vous éviterait cette contrainte, et leur donnerait un air de plante verte plutôt décoratif.

Semis ou plants?

Cela peut vous aider à décider si vous devez tout planter dans un même pot ou si vous devez mettre chaque plante dans un pot individuel. Si vous semez vos graines, le mieux est effectivement de mettre un pot à chaque plantation, de manière à ce que les graines ne s’éparpillent pas, et que la ciboulette ne se mette pas à pousser au milieu du persil. Par contre, si vous utilisez de jeunes plants, vous pouvez les mettre les uns à côté des autres dans une grande jardinière sans crainte.

Quelle que soit la manière dont vous procéderez, vous profiterez de toute façon de bonnes plantes aromatiques bien fraîches, car les herbes poussent très facilement si l’on veille simplement à les arroser régulièrement.

Bon jardinage!

Répondu par Gillet

Bonjour,

Les fines herbes peuvent aussi bien être plantées à l’intérieur pendant l’hiver, ou à l’extérieur pendant la saison estivale.

La plantation des fines herbes

Pour assurer leur bonne croissance, plantez-les dans un pot assez profond, ayant un diamètre de 15 cm, et au fond duquel vous aurez ajouté du gravier. Idéalement, utilisez des pots de terre cuite, car ceux-ci permettent de bien oxygéner les racines. De plus, les pots doivent être placés sur des soucoupes remplies de gravier, auquel vous y ajouterez de l’eau. Quant aux différentes espèces, il est fortement déconseillé de les placer dans un même pot.

L’entretien

Les fines herbes préfèrent un sol léger, quelque peu acide et moyennement fertilisé, en plus de bien pouvoir se drainer. Il n’est pas recommandé d’utiliser de la terre de jardin, ni de la terre noire. Idéalement, vous devriez composer le sol de vos fines herbes en trois proportions égales, avec de la terre sablonneuse, du compost, et un mélange fait de vermiculite, de tourbe et de perlite. Question arrosage, assurez-vous que l’eau ne stagne en aucun temps dans la soucoupe. Et lorsque vous arroserez vos fines herbes, utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau froide.

L’intérieur et l’extérieur

Si vous décidez de planter vos fines herbes à l’intérieur pendant l’hiver, elles devront bénéficier d’une température constante, avec un peu d’humidité, et à l’abri de tout courant d’air. Cependant, le basilic devra être conservé dans un endroit plutôt sec. Lorsque vous transférerez vos pots à l’extérieur, ils devront être placés à un endroit ensoleillé, de façon à ce que les fines herbes soient directement exposées au soleil, pour au moins huit à dix heures.

Bonnes plantations!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *