La culture de fines herbes à l’intérieur

Question

Comment semer, entretenir des fines herbes en appartement ? Lesquelles choisir ? Lesquelles ont un entretien facile ? Énumérez-moi toutes les différentes fines herbes à cultiver à l’intérieur. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les fines herbes, que l’on nomme également herbes aromatiques, forment trois familles botaniques : les alliacées, les apiacées et les lamiacées. Ce qui représente un bon nombre de plantes ! Mais souvent, quand on parle de fines herbes, on ne se cantonne qu’à un mélange de quatre plantes seulement, à savoir, le persil, la ciboulette, le cerfeuil et l’estragon.

L’EMPLACEMENT DE CULTURE

Ces herbes-là, il est tout à fait possible de les cultiver à l’intérieur, en pots par exemple, ou dans des jardinières, à condition toutefois qu’elles puissent bénéficier d’air et de quelques heures de soleil par jour. Sinon, vous risquez de les voir végéter, s’étioler ou, pire, dépérir. L’idéal, c’est un balcon, mais un rebord de fenêtre sur lequel va reposer un support de jardinière peut aussi convenir.

LEUR PLANTATION ET LEUR ENTRETIEN

– Le persil :

Deux variétés existent : le frisé et le plat. Ces deux variétés se sèment au cours du printemps. Cependant, il est conseillé pour une germination plus rapide, de faire tremper les graines une nuit avant le semis. Pour le consommer ensuite, il suffit de couper quelques branches, mais toujours à l’extérieur de la rosette centrale.

– La ciboulette :

Elle aussi se sème au printemps. Pour la consommer, on coupe les tiges à 2 cm du sol. Pour en avoir plus rapidement, vous pouvez vous en procurer une touffe en jardinerie. Elle sera déjà bien dense.

– Le cerfeuil :

Pour en avoir toujours du tout nouveau sous la main, mieux vaut procéder par semis échelonnés de mars à septembre, car le cerfeuil monte vite en graines, dans certaines conditions.

– L’estragon :

Il peut bien sûr être semé directement en place, mais vous gagnerez du temps à l’acheter tout poussé. Ses feuilles se cueillent une bonne partie de l’année, mais il est possible de les sécher ou de les congeler, en cas de surproduction.

Bonne journée à vous !

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *