Les fines herbes en pot : comment les planter?

Question

Bonjour. Je n’ai pas de jardin, mais comme j’adore les fines herbes, j’ai décidé d’en planter dans des pots et de les mettre sur mon balcon. Cependant, comment plante-t-on des fines herbes? Doit-on utiliser un pot pour chacune ou peut-on plutôt les planter toutes ensemble? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

En cuisine, ce que l’on nomme ‘fines herbes’, ce sont des plantes que l’on cultive essentiellement pour leurs vertus aromatiques et condimentaires. Généralement, les fines herbes forment un groupe de quatre: persil, ciboulette, cerfeuil et estragon.

Les fines herbes

Le persil, il en est de deux sortes: le plat et le frisé. Le premier étant plus parfumé que le second. Pour la ciboulette, deux variétés sont à conseiller: ‘Allium schoenoprasum’ (la ciboulette à proprement parler, la plus fine) et ‘Allium fistolusum’ (la ciboule, aux brins plus gros). Le cerfeuil, c’est une plante condimentaire qui ressemble un peu au persil, mais avec un goût plutôt anisé. Enfin, l’estragon – ses feuilles notamment -, c’est une plante très intéressante, car il parfume bien des plats en cuisine.

Leur culture en pot

Deux possibilités: soit vous achetez les plants en jardinerie, vous les installez dans des pots plus spacieux, avec un terreau de repiquage et le plus gros du travail est accompli, soit vous achetez des graines et vous les semez vous-même. Ce n’est pas bien compliqué, mais ce genre de graines, c’est long à lever, notamment le persil.

Concernant le persil justement, il faut savoir qu’il ne lève qu’au bout d’un mois. Cependant, il est possible d’en accélérer la germination en plaçant les semences dans de l’eau tiède pendant 24 heures, avec le risque qu’elles s’agglutinent les unes aux autres. Alors, on conseille toujours de les laisser sécher sur un buvard avant de les mettre en terre. Attention: il paraît que la présence de sueur sur les graines de persil retarde leur démarrage! Lavez-vous donc bien les mains avant de les semer, de préférence dans un terreau de semis, bien adapté à ce genre de graines. Faites-le dans des pots d’une dizaine de centimètres de diamètre, bien profonds, et ce, dès le mois de janvier, juste à fleur de terre, tassez légèrement et arrosez. Gardez ensuite ces pots dans un endroit éclairé et pas trop chaud. Aux premiers beaux jours, placez-les à l’extérieur.

Pour les autres fines herbes, il est bien sûr possible de les semer comme le persil. Concernant l’estragon, seul le ‘russe’, plus rustique, se sème. Celui dit ‘français’ se multiplie par drageons.

Quant à les cultiver ensemble, je vous le déconseille. Chacune de ces fines herbes possède un système racinaire différent. Par exemple, le persil a une racine longue qui va loin dans le sol. Il lui faut donc un pot plus profond que large pour ne pas qu’il souffre. La ciboulette possède de nombreuses petites racines toutes emmêlées. Elle se plaira plutôt en jardinière. Chacune ayant leurs exigences, il vaut mieux éviter de les faire cohabiter dans le même bac.

J’espère que mes informations vous seront utiles et je vous souhaite une belle journée. Au plaisir!

Répondu par Fontaine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *