Quand faut-il planter les arbustes?

Question

J’aimerais savoir quel est le meilleur moment pour faire l’achat et la plantation d’arbustes dans mon jardin. Mon jardin est au grand soleil. Pourriez-vous me conseiller? Merci.

Réponse(s)

Le meilleur moment pour faire l’achat et la plantation d’arbustes dans votre jardin, c’est octobre-novembre. Ne dit-on pas qu’à la Sainte-Catherine tout arbre prend racine, et la Sainte-Catherine se fête le 25 novembre.

C’est vraiment la meilleure époque parce que les arbustes sont « frais ». En effet, ils arrivent directement de chez les producteurs et, à ce moment de l’année, ils n’ont pas encore subi le froid et la sécheresse occasionnelle assez fréquente dans les jardineries. Ce sont donc de beaux sujets que l’on peut acheter en toute confiance.

Quant à leur plantation, puisque c’est aussi l’objet de votre question, le premier critère à respecter, c’est de ne pas les planter lors de périodes de gel. Mieux vaut attendre des jours meilleurs, même si l’arbuste est en conteneur. En revanche, si vous envisagez d’acheter un arbuste à racines nues, attendez au moins la mi-novembre, et surtout ne dépassez jamais la fin janvier.

Préparez bien l’emplacement destiné à recevoir l’arbuste. N’hésitez pas à creuser un trou d’au moins 80 cm de diamètre et 60 cm de profondeur, et même davantage si l’arbuste a été cultivé en gros conteneur. Bêchez bien le fond du trou. Éventuellement, ameublissez-le au moyen d’une pioche ou d’une barre à mine. Il faut que vous atteigniez les couches profondes afin que l’eau d’arrosage ou la pluie puisse s’infiltrer correctement. Si cela est impossible, disposez, au fond du trou, du gravier ou des cailloux de rivière, ou encore des cassons de briques. Cela facilitera grandement le drainage.

Ensuite, rebouchez le trou aux deux tiers de sa profondeur, en veillant à alterner une couche de terre et une couche de compost. Tassez entre chaque couche, puis arrosez copieusement et attendez que l’eau s’infiltre. Pendant ce temps, bassinez le conteneur au moins une demi-heure. Décompactez alors la motte, démêlez les racines au mieux et essayez de les répartir régulièrement. Posez la motte dans le trou et finissez de reboucher avec un mélange de terre et de compost toujours. Enfin, tassez avec le talon et arrosez. Éventuellement, recouvrez de feuilles mortes.

C’est ainsi que votre arbuste va passer l’hiver. Quant à vous, vous n’aurez plus qu’à effectuer quelques arrosages réguliers. Normalement, la reprise devrait être assurée. Bon travail en tout cas!

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *