Quels sont les plus beaux arbustes à fruits?

Question

J’ai un assez grand terrain et j’aimerais planter quelques arbustes à fruits, des arbustes décoratifs. Quels sont les plus beaux? Merci à l’avance de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Sont-ce les arbustes à fruits rouges que vous voulez évoquer ici, ou bien les arbres fruitiers de taille réduite? Ces deux catégories seraient parfaites sur votre grand terrain. D’une part, ces arbustes le décoreraient avantageusement et, d’autre part, vous pourriez en récolter les fruits. Ce qui n’est pas négligeable, bien au contraire!

Les arbustes à fruits rouges

Ce sont des arbustes de faible encombrement: framboisiers, cassissiers, myrtilliers, groseilliers à grappes rouges ou blanches, groseilliers à maquereau. Ils se plantent en haies paysagères, en bordure ou en isolé. En ligne, l’espace requis entre chaque arbuste est de 60 cm environ. Certains d’entre eux auront besoin d’être palissés: les framboisiers par exemple. Généralement, ces arbustes poussent sur tous les terrains et ils n’ont qu’une exigence: le soleil. Leur période de fructification, c’est l’été. Ils se vendent en container ou à racines nues. La bonne période pour les mettre en place, c’est de novembre à mars.

Les arbres fruitiers de petite taille

Il en est de très beaux aussi dans cette catégorie, surtout quand ils sont en fleurs. Je veux principalement évoquer ici les pêchers, les cerisiers, les pommiers et les arbres à kiwis, très décoratifs de par leurs grandes feuilles. Préférez-les en fuseau ou en gobelet, ainsi ils seront moins envahissants et moins grands surtout. Optez pour des formes palissées également: U simple, U double, palmette verrier ou oblique, cordons horizontaux. Vous les aurez à hauteur des yeux et vous pourrez en profiter davantage. Installez-les de préférence sur un emplacement ensoleillé et abrité pour qu’ils puissent s’épanouir et produire de nombreux fruits. Si l’endroit est légèrement ombragé, installez les petits fruits ou des variétés de pommes, de poires ou de prunes à maturité précoce. Enfin, évitez les endroits facilement gélifs.

Bon succès dans vos plantations!

Répondu par Philippe

Bonjour,

Parmi les arbustes à fruits, on retrouve deux grandes variétés: ceux dont les fruits seront comestibles et ceux dont les fruits ne le seront pas. Comme vous parlez d’arbustes à fruits, je pense que vous pensez plutôt à ceux qui sont comestibles. Il en existe donc plusieurs, qui peuvent joliment décorer votre jardin, et de plus, venir agrémenter vos plats d’été.

Les arbustes fruitiers

Parmi les arbustes fruitiers, vous trouverez les fraisiers, les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers, les myrtilles ou encore les mûres. Il en existe de nombreuses variétés, plus ou moins grandes, et qui donnent des floraisons différentes. Ainsi, les fleurs de fraisiers, très connues, sont de jolies petites fleurs blanches au cœur jaune, et les fleurs des groseilliers sont plutôt de couleur rose, plus grosses. Toutes ces espèces donnent à la suite de leur floraison des fruits parfaitement comestibles. Ils peuvent être plantés en haies, en massifs, mais aussi individuellement selon ce que vous voulez faire.

Les arbres fruitiers

Même si vous envisagez plutôt des arbustes, il est quand même bon de vous préciser que certains arbres fruitiers restent assez petits, même très âgés. Certains poiriers, par exemple, ne dépasseront guère une hauteur de 3 mètres. C’est également le cas des kiwis et de certains pommiers. Ces arbres fruitiers peuvent donc agrémenter en toute beauté votre jardin, et ils offrent une floraison des plus belle.

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez parfaitement planter chez vous des arbres fruitiers, et simplement les tailler de manière à ce qu’ils n’atteignent pas des sommets: c’est tout à fait possible, et cela peut vous permettre d’avoir des cerisiers, des pommiers, des pruniers ou encore des pêchers qui ne dépasseront pas une hauteur de 2 ou 3 mètres au plus. La floraison de ces arbres, au printemps, est tout simplement spectaculaire. Il serait donc dommage que vous vous en priviez pour une question de hauteur, surtout lorsque l’on pense aux merveilleuses tartes que l’on peut confectionner avec leurs fruits!

Bonne plantation!

Répondu par Gauthier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *