Quels sont les petits arbustes robustes?

Question

Je n’ai pas le pouce vert et j’aimerais planter de petits arbustes. Donc, je cherche des arbustes robustes. Pourriez-vous me conseiller? Merci.

Réponse(s)

Des arbres robustes, dites-vous? Oui, il en existe de nombreux que vous pourriez mettre en place dans votre jardin, même si vous n’avez pas la main verte, comme on dit en France.

En tout premier, je vous conseille le Fusain de Fortune qui, je peux vous le certifier, est un arbuste vraiment robuste. Cet arbuste, je l’ai trouvé « agonisant » sur la poubelle d’un cimetière local. J’ai eu tellement pitié de lui, qu’à mon retour chez moi, je l’ai planté dans un coin de la propriété, sans même bien réfléchir à son emplacement. Depuis, c’est devenu un très bel arbuste, sans que je lui aie prodigué de soins particuliers. De plus, il est situé en plein courant d’air! Mais quel plaisir de le voir s’épanouir et grandir ainsi et quel joli feuillage vert marginé de jaune!

Ensuite, s’il est un arbre rustique et robuste à posséder au jardin, de préférence à mi-ombre, c’est le Pieris du Japon. Mis à part la terre de bruyère qui lui est indispensable pour croître de façon harmonieuse et produire des fleurs blanc rosé en grappes, dont les corolles évoquent le muguet, il ne vous demandera aucun soin. C’est un arbre qui va vraiment grandir tout seul.

Enfin, en dernier lieu, je vais vous recommander le Mahonia « Charity ». Un arbuste merveilleux, quasi magique! Un arbuste qui a de nombreux atouts en plus de sa robustesse. D’abord, il a une allure folle, mais ce sont surtout ses fleurs que l’on remarque et ses fruits ensuite. En effet, dès décembre, il dresse ses longs épis de fleurs jaunes au délicieux parfum de muguet. À la mi-janvier, leur succèdent des grappes de fruits bleus, très appréciés des oiseaux. Question rusticité, c’est le champion!

Et je pourrais encore vous recommander l’Oranger du Mexique, le Cornouiller « Winter Flame », le Photinia, l’Eleagnus, l’Osmanthus, etc. En tout cas, voilà trois arbustes en lesquels vous pouvez avoir toute confiance. Pour les avoir moi-même dans mon jardin, et les autres aussi, je peux vous assurer qu’ils ne posent aucun problème. Ils nous accompagnent, tout simplement. Et de fort belle manière! Au plaisir!

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *