Quels arbustes à fleurs choisir?

Question

Bonjour. Je voudrais planter quelques arbustes à fleurs autour de ma maison, mais je ne sais pas lesquels choisir. En avez-vous à me suggérer? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe un très grand nombre d’arbustes à fleurs que l’on peut planter dans un jardin. Il n’est donc pas facile de faire un choix, d’autant que, pour la plupart, ils sont très faciles de culture et d’entretien. Certains se rencontrent plus fréquemment que d’autres. Comme ils ne fleurissent pas tous à la même époque, alors l’idéal est de les mélanger, de manière à prolonger les floraisons.

Les arbustes à fleurs les plus répandus

Parmi les plus connus des arbustes à fleurs, il y a l’hortensia, cet arbuste qui produit de très grosses fleurs de différentes couleurs. Elles peuvent être bleues, roses, mauves et même blanches. Ensuite, il y a le laurier-rose, très décoratif notamment aux abords des terrasses, mais attention cependant: il est extrêmement toxique. Vous pouvez également opter pour le camélia, dont les fleurs forment de grosses boules avant d’éclater en pétales de couleurs variées.

Parmi ceux que vous avez forcément déjà vus, il y a le forsythia, cet arbuste qui se pare de petites fleurs jaunes dès le début du printemps, en telle abondance qu’il en devient complètement jaune. Le millepertuis est également orné de fleurs jaunes très jolies, comme l’hibiscus, à la floraison plus tardive puisqu’elle intervient généralement en juillet, et qui donne des fleurs de couleurs tendres, comme le rose, le mauve ou encore le crème. La lavande fait partie des préférées, tant pour son aspect que pour son parfum inimitable. Vous trouverez également les azalées, qui se déclinent en rose, blanc ou rouge.

Comment choisir?

Devant un tel choix, il n’est pas évident de trouver l’arbuste que l’on veut. Tout d’abord, vous pouvez le sélectionner selon vos goûts, par rapport à la couleur de ses fleurs. Ensuite, prenez garde à l’emplacement que vous lui choisirez: certains aiment l’ombre, d’autres, le soleil. Cela peut donc vous aider à choisir. Et si vous voulez planter des massifs d’arbustes, n’oubliez pas de mélanger les couleurs, mais aussi de les harmoniser: ne plantez pas deux espèces à fleurs jaunes l’une à côté de l’autre, par exemple, mais plutôt un arbuste blanc, et un rose.

Bon jardinage!

Répondu par Garnier

Bonjour,

Plantes-et-jardins.com

Pour mieux faire votre choix, allez visiter le site de Plantes-et-jardins.com, et sans aucun doute serez-vous inspiré par toutes les suggestions d’arbustes qui y sont illustrés. Commencez par aller jeter un coup d’œil à ceux faisant partie des « 10 arbustes pour ne pas se tromper » qui y sont proposés, en cliquant sur « Voir tous les articles ». Puis, faites de même pour tous les autres types d’arbustes, tels ceux à intérêt estival, à intérêt printanier, à intérêt hivernal, à intérêt automnal et à ceux qui présentent un intérêt à longueur d’année. Pour chacune de ces catégories, vous y trouverez une vaste sélection d’arbustes, dont certains sauront assurément vous plaire.

Les haies

Dans la catégorie des haies, vous y découvrirez également des arbustes pour des haies fleuries, des arbustes vivaces, ceux à feuillage persistant, des kits de haies fleuries, des haies parfumées ou encore des haies persistantes rouges et vertes, ainsi que des haies champêtres et bigarrées. On vous suggère également des haies fruitières composées de huit arbustes.

Caractéristiques et prix

Bien que rien ne vous oblige à faire vos achats à cet endroit, ce site se veut celui à consulter par excellence, car pour chaque arbuste, vous y trouverez le prix par unité ou par kit. Mais en plus, les caractéristiques de tous les arbustes qui sont suggérés sur ce site peuvent être consultées. Ainsi, vous y apprendrez à quelle famille ils appartiennent, quelle longueur et quelle hauteur ils peuvent atteindre, dans quel type de sol ils doivent être plantés, et bien plus encore. Vous trouverez ce site en vous rendant à cette adresse: www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue2.asp?id_sections=1231.

Bon jardinage!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *