Des suggestions d’arbustes à fleurs?

Question

Bonjour. J’aimerais bien enjoliver le devant de ma maison avec quelques arbustes à fleurs. Cependant, je ne sais pas trop lesquels choisir. Avez-vous des idées? Merci à vous.

Réponse(s)

Le choix d’arbustes proposé chez les pépiniéristes est chaque année plus vaste. Il n’y a vraiment que l’embarras du choix!

Comment faire son choix?

On choisit souvent un arbuste en fonction de l’époque où il est le plus attrayant. Mais ce n’est pas toujours le moment de sa floraison, car certains arbustes sont plus remarquables par leurs fruits ou leurs feuilles que par leurs fleurs. D’autres cumulent tous les avantages tout au long de l’année.

Des arbustes recherchés pour leurs fleurs

Le Céanothe ‘Puget Blue’ est de ceux-là, tout comme l’Exochorda ‘The Bride’ et le Mahonia ‘Charity’. Le premier, c’est au printemps que ses fleurs vont s’épanouir: d’innombrables fleurs bleues qui recouvrent totalement le feuillage. Sous climat doux, il deviendra un beau buisson atteignant parfois 2 à 3 mètres de haut et de large. Ailleurs, il demande à être planté contre un mur ensoleillé, afin de profiter au maximum de ses cascades de fleurs. Le second, l’Exocorda, c’est un arbuste résistant et jamais malade. Vers la fin avril, il offre au regard de grandes fleurs d’un blanc pur rassemblées en grappes gracieuses. Ses branches sont souples, elles ploient et restent courbées, donnant à l’arbuste une forme pleureuse. Le dernier, le Mahonia, c’est un arbuste étonnant qui dresse ses longs épis de fleurs jaunes au délicieux parfum de muguet, début décembre jusqu’à mi-janvier. Des grappes de fruits bleus succèdent aux fleurs. C’est un arbuste rustique, qui ne craint pas les courants d’air et qui ne nécessite pas de taille pour bien fleurir.

Des arbustes recherchés pour leurs fruits

Le Skimmia du Japon en est un. En plus d’être un beau buisson persistant, garni de feuilles épaisses, coriaces et bien serrées, il produit de larges grappes de fruits rouges, brillants comme des perles. Mais c’est un arbuste à placer à l’ombre, sinon ses feuilles vont jaunir dès qu’elles seront trop exposées au soleil. L’arbre aux faisans en est un autre. En effet, ce bel arbuste porte, à partir du mois d’août, suspendues à l’extrémité de ses branches, des grappes de petites fleurs allongées blanc crème, qui vont rapidement se changer en fruits – de belles perles rouge très foncé, voire bordeaux – qui vont l’alourdir et lui donner une magnifique forme en parapluie.

Des arbustes recherchés pour la couleur de leur feuillage

Ils sont assez nombreux dans cette catégorie. Citons le Photinia ‘Red Robin’ (jeunes pousses rouges, feuilles translucides et brillantes), le Fusain de Fortune (selon l’espèce, feuilles marginées de jaune ou de blanc, ou maculées de jaune au centre de la feuille), l’Eléagnus (feuillage panaché ou argenté), le Weigelia panaché ( feuillage vert et jaune crème), le Pieris du Japon (jeunes feuilles rouge carmin, orange vif, ou rose flamant).

Voilà, je souhaite que cet inventaire retienne votre attention. Passez une bonne journée!

Répondu par Vasseur

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *