Des suggestions de travaux manuels à faire avec les enfants?

Question

Bonjour. Je voudrais initier mes enfants aux petits travaux de menuiserie et je cherche des idées. J’attends vos suggestions! Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Faire du bricolage en famille est une activité qui resserre les liens. En plus de la satisfaction d’aider ses parents, l’enfant apprend à concrétiser une construction jusqu’à son terme. 

Animaux

Si vous possédez des animaux domestiques, la construction ou rénovation de la niche du chien peut être un bon exemple de bricolage à faire avec ses enfants. Ou bien une cabane pour le chat. Faire une construction dont il n’en est pas l’unique bénéficiaire peut également consolider les valeurs d’entraide, de partage de votre enfant. Construire une cabane pour les oiseaux avec une mangeoire est un parfait exemple de construction basé sur la générosité.

Cuisine

Si vos enfants sont déjà doués dans le bricolage, vous pouvez vous lancer dans des constructions qui orneront votre intérieur: une étagère à épices n’est pas très compliquée à réaliser, mais nécessite de la patience et de la précision. Vous pouvez ensuite la décorer si vous possédez un pyrograveur ou bien la peindre et la vernir. L’implication de vos enfants dans la réalisation d’objets aidant le quotidien de leur mère et de leur père pourra également les sensibiliser aux tâches ménagères. En réalisant un placard à épices ou un distributeur de sopalin, aluminium, film plastique, l’enfant apprend à aider ses parents et se rend compte de tout le travail invisible qu’ils exécutent quotidiennement.

Il ne faut pas vous lancer dans des constructions gigantesques qui nécessitent plusieurs jours de travail, puisque l’enfant perçoit le temps différemment de l’adulte et a besoin d’avoir une échéance plus courte. Profitez également de la préparation avant le bricolage et du rangement après pour les sensibiliser aux avantages d’une bonne organisation et d’un bon rangement!

Bons travaux!

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *