Litige concernant des travaux d’électricité ; que faire ?

Question

E.G.I.S.A.C. est venu refaire mon installation électrique. Mais il m’a laissé en rade avant de finir le travail, et notamment n’a pas laissé la garantie qui était prévue au devis. Que faire ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Si vous n’avez pas payé les travaux en totalité, vous avez un moyen de pression sur cet organisme. En effet, tant que le chantier n’est pas terminé, vous refusez de régler le solde, mais la situation risque d’être bloquée. Ensuite, la garantie n’étant pas en votre possession, vous êtes bloqué puisque, d’une part, le travail n’est pas terminé et d’autre part, si vous faites constater par un huissier l’état du chantier avant d’attaquer la société en justice, vous serez obligé de laisser l’installation en l’état sans y toucher. Ce qui pose toujours problème, surtout si l’on habite le lieu du chantier.

Ce que je vous conseille est dans un premier temps de recontacter l’EGISAC pour avoir une réponse quant à une éventuelle finition des travaux. Il faut que vous ayez des précisions sur ce que compte faire cette entreprise. Si vous arrivez à vous entendre, il faut les presser de terminer, surtout si vous n’avez pas payé complètement. Dans le cas contraire, vous n’allez avoir que le choix d’attendre la bonne volonté de votre installateur.

D’un autre côté, vous pouvez faire appel à un électricien artisan pour qu’il voie votre chantier et vous dise ce qu’il reste à faire. S’il ne reste pas tellement de choses à faire, vous pouvez peut-être demander à cet artisan de finir le travail. La garantie du travail sera peut-être plus difficile à obtenir vu que la totalité du chantier n’aura pas été faite par lui. Mais au moins, il pourra vérifier la bonne façon de ce qui a déjà été fait. Et cela vous permettra de continuer à vivre dans votre habitation de manière plus confortable.

Une chose est certaine : si vous avez payé la totalité du travail, vous n’avez plus que le recours de la justice pour faire valoir vos droits. Avec le temps que vous allez perdre et aussi certainement de l’argent en procédure. Si un artisan vous dit qu’il reste peu de choses à effectuer et si vous n’avez pas tout payé, faites finir par quelqu’un d’autre que l’EGISAC et vous gagnerez sur tous les tableaux. Et ne manquez pas de leur faire de la publicité, c’est tout ce qu’ils méritent.

Bon courage.

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *