Loi concernant les heures pour construire

Question

Quelles sont les heures entre lesquelles on a le droit de faire des rénovations en lien avec la construction résidentielle, sans que les voisins portent plainte ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Je ne sais pas s’il y a des lois particulières, mais vous pouvez vous adresser à votre mairie pour savoir quels sont les usages à l’endroit où vous êtes. Il vaut mieux prévenir que guérir dans ce genre de situation. En effet, une fois que vous vous serez mis les voisins à dos, il sera trop tard pour résoudre le problème. De même, en les ayant prévenus ou en étant allé à la mairie pour expliquer votre problème, il sera plus simple de continuer votre chantier et faire du bruit.

Je crois tout de même que le mieux est d’éviter d’aller au-delà de 20 h en semaine, et pour ce qui est du week-end, de laisser reposer le chantier le dimanche. Il faut être raisonnable, comme d’ailleurs en matière de bruit de tondeuse où à mon avis il vaut mieux tondre le samedi, et non le dimanche.

Le problème est que quel que soit l’endroit où vous débarquez, il y a ce que les autres peuvent vous reprocher et ce que l’on ne peut jamais leur reprocher. En effet, les gens qui sont en place depuis bien des années ont un peu tendance à se croire tout permis, mais ne le tolèrent pas de la part de personnes qui viennent d’arriver. Il faut donc faire un peu profil bas en arrivant et surtout en allant prévenir les voisins qu’il y aura du bruit pendant quelques mois puisque vous construisez ou que vous êtes sur un gros chantier. Le dialogue a toujours un avantage, celui de désamorcer les différends qui auraient pu arriver.

Je vous souhaite donc une bonne fin de chantier en paix avec votre entourage.

Répondu par Lemaitre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *