Quels sites sont visés par la loi Hadopi?

Question

Quelqu’un peut-il me dire et m’expliquer quels sites sont réellement visés par la loi Hadopi? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La loi Hadopi est une loi qui vise à stopper le problème du téléchargement illégal sur internet. Le principe est donc de faire en sorte que les internautes qui téléchargent illégalement toutes sortes de fichiers arrêtent leurs activités, en premier lieu par des avertissements, puis par l’envoi de courrier recommandé à leur domicile, et enfin par une suspension, voire dans certains cas, une résiliation de leur abonnement à internet. Les sites les plus visés seront donc ceux qu’utilisent les internautes pour se procurer leurs téléchargements illégaux.

Quels genres de sites seront visés?

Il en existe tant qu’il serait impossible de les citer. Il s’agit des sites qui proposent en téléchargement direct grâce à un lien des fichiers qui disposent d’une licence payante ou de droits, tels que les logiciels payants, les films et les morceaux musicaux, mais aussi les jeux pour consoles vidéo de toute sorte: Wii, DS ou encore PS. À titre d’exemple, un site comme nds-passion.com permet à toute personne enregistrée de télécharger des jeux pour la DS. Le site psp-passion fonctionne de la même manière. Les sites comme Megaupload permettent, quant à eux, de télécharger toutes sortes de fichiers de manière illégale: des films, de la musique, des logiciels… Donc en conclusion, tous les sites qui proposent le téléchargement gratuit de jeux, films, musiques ou logiciels payants seront visés par la loi.

Le peer-to-peer

Il ne s’agit pas de sites, mais de logiciels, eux aussi dans le collimateur des créateurs de cette loi. C’est de cette manière qu’ont lieu les plus gros volumes de téléchargement illégal, toutes catégories confondues. Les internautes se connectant à ces logiciels seront donc surveillés de près, notamment s’ils y passent beaucoup de temps.

On peut en conclure que tous les sites qui proposent du téléchargement gratuit seront donc visés, hormis ceux qui proposent des logiciels libres, tels que le site 01net.com, par exemple, et les sites qui proposent des mises à jour logicielles ou des codecs, en bref, des utilitaires ou encore des jeux qui n’imposent pas l’achat d’une licence pour être utilisés.

Au plaisir!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *