Quels soins faut-il donner à un gloxinia?

Question

Bonjour, j’ai reçu un gloxinia en cadeau et j’aimerais connaître les soins que je dois lui apporter. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison de vouloir entretenir au mieux votre gloxinia, car c’est une plante vraiment très belle. Originaire du Brésil, le gloxinia est une plante vivace qui fleurit tous les printemps, formant de très belles fleurs qui peuvent être blanches, roses ou rouges. Cette plante compte parmi les plus belles plantes d’appartement, et étant donné qu’elle est tubéreuse, elle a une très longue espérance de vie.

COMMENT BIEN L’ENTRETENIR

Lorsque l’on achète une plante fleurie, on est toujours tenté de la choisir pleine de fleurs. Pourtant, et c’est le cas avec le gloxinia, il vaut mieux la prendre en tout début de floraison, ce qui nous assure de profiter de toutes ses fleurs. Si l’on veut qu’elle fleurisse et qu’elle s’épanouisse, il faut la placer à la lumière vive, mais sans plein soleil direct. Il faut lui apporter de l’engrais à chaque arrosage pour lui éviter toute carence en élément nutritif. Les arrosages doivent être réguliers, et tant que le gloxinia n’est pas fleuri, il est également bon de bassiner ses feuilles régulièrement aussi.

Dès que la plante aura terminé sa floraison, il faudra par contre arrêter les apports d’engrais, mais également les arrosages, de manière progressive, jusqu’à ce que la terre soit complètement sèche. À ce moment, le pot devra être placé dans un lieu sec et chaud, jusqu’au printemps suivant.

COMMENT FAIRE REPARTIR LA PLANTE?

Au printemps suivant, si votre plante a passé l’hiver au chaud et au sec, vous pourrez la rempoter. Pour cela, il vous faut sortir le tubercule de son pot et le placer dans un nouveau pot dans du compost frais. Vous verrez alors de jeunes pousses se former, et lorsque celles-ci auront atteint une dizaine de centimètres, comme l’année précédente, il faudra abriter la plante du plein soleil et recommencer les arrosages, les bassinages du feuillage et les apports d’engrais.

Si vous respectez toutes les étapes et que votre gloxinia apprécie son environnement, vous pouvez espérer le garder plusieurs années.

Bonne journée!

Répondu par Guyot

Bonjour, 

Le gloxinia est une magnifique plante, et il est vrai que dès le printemps les marchands de fleurs peuvent vous fournir. Cela dit, il faut savoir qu’un gloxinia nécessite des soins particuliers et que vous ne pourrez pas le mélanger à d’autres plantes: il est assez exigeant. 

Être aux petits soins pour cette plante 

Le gloxinia peut être conservé durant quelques années si vous traitez le tout avec soin. Il faut savoir faire la différence entre ses phases de croissance et les moments où la plante est au repos. Ces plantes ont besoin d’une bonne lumière, mais attention de ne pas les exposer directement au soleil! Elles ne le supporteraient pas. Soyez juste attentif à ce que la plante puisse bénéficier d’au moins 3 à 4 heures de lumière par jour, en évitant les rayons solaires du midi, les plus dévastateurs. 

La température a son importance, mais n’est pas bien difficile: la plante doit s’épanouir entre 18 et 29 degrés C… Faites attention aux chaudes journées d’été et aux canicules, mais c’est tout. Quand la période de floraison touche à sa fin, c’est que l’hiver n’est plus très loin. 

Un hiver au frais et au sec

Diminuez peu à peu les arrosages de la plante… jusqu’à les arrêter complètement. La terre deviendra sèche. Ne portez plus attention à la lumière de la plante. Elle peut même supporter le frais, avec des températures descendant jusqu’à 7 degrés C. Et quand l’hiver touchera à sa fin: rempotage! Prenez le bulbe et placez-le dans du compost frais. Apportez-lui beaucoup de lumière durant la phase de croissance active et ensuite, faites attention à ne pas lui donner trop de lumière… 

Bonne journée! 

Répondu par Morin

Le gloxinia, c’est une plante qui peut donner de nombreuses fleurs, si l’on a affaire à un bon plant, si l’on sait lui donner les soins appropriés, et si on a la chance qu’il échappe aux maladies et aux parasites dont il peut malheureusement être l’attaque.

Variétés

Il existe deux espèces de gloxinias. l’arborescent d’abord, ou Gloxinia lindeniana, aux rhizomes très épais, aux tiges rougeâtres revêtues de poils blancs, aux feuilles cordiformes et aux fleurs blanches à gorge jaune, tachées de lavande. Le perennis ensuite, aux nombreux rhizomes d’où sort une seule longue tige verte, tachée de rouge parfois, aux feuilles opposées, ovales, festonnées et quelque peu pileuses, et aux fleurs campanulées d’un joli mauve clair.

Soins

  • Veiller à donner au gloxinia une lumière généreuse, surtout si la plante est en phase de croissance. Quelques heures de soleil par jour lui seront bénéfiques également.
  • Placer la plante dans une atmosphère humide en période de croissance (entre 18 et 28°C).
  • Pincer les tiges du gloxinia lorsqu’elles ont atteint une quinzaine de centimètres pour qu’elles puissent se ramifier.
  • En période de repos, veiller à ce que les rhizomes ne pourrissent pas. Pour cela, conserver la plante au frais (le gloxinia peut supporter une température avoisinant les 7°C).
  • Arroser modérément et toujours attendre que la surface du pot se dessèche sur une petite épaisseur. Espacer et diminuer les arrosages à l’approche de la période de dormance, puis cesser tout apport d’eau jusqu’au printemps.
  • Fertiliser la plante en ajoutant à chacun des arrosages un engrais phosphaté, en diluant la dose recommandée (au quart environ).
  • Au printemps, diviser les rhizomes et les planter dans un mélange composé de 3/6 de tourbe de sphaigne, 1/6 de perlite et 2/6 de vermiculite, sans oublier d’y adjoindre un peu de calcaire sous forme de coquilles d’oeuf broyées, par exemple. En même temps, prévoir la couche de drainage.

Maladies

  • Jaunissement des feuilles: trop d’arrosages.
  • Enroulement et brunissement des feuilles: pas assez d’humidité dans l’air ambiant.
  • Pourriture des rhizomes l’hiver: l’endroit où le gloxinia est conservé n’est pas assez sec.
  • Invasion d’araignées rouges: l’air ambiant est trop chaud et trop sec.

Bonne réussite et au plaisir!

Répondu par Gautier

Bonjour,

Le gloxinia est une plante dont les fleurs sont magnifiques. Leurs pétales ressemblent à du velours. Leurs couleurs chatoyantes et chaudes peuvent varier, allant du blanc à un beau pourpre, certaines variétés ont plus d’une couleur sur leurs fleurs. Elles restent une des fleurs à bulbes parmi les plus splendides.

Leur entretien

— L’exposition: doit être claire ou même très claire, mais les plantes doivent être mises à l’abri du soleil, particulièrement vers midi;

— L’arrosage: cette plante demande un arrosage abondant sans être excessif, mais vous ne devez jamais attendre que sa terre soit totalement sèche avant de l’arroser de nouveau;

— La température: avant la floraison, une température variant entre 16 et 21°C, selon qu’il s’agit du jour ou de la nuit, est recommandée, car en dessous de ces températures, votre plante ne poussera pas. Après la floraison, une température jouant entre 18 et 21°C lui conviendra parfaitement;

— La fertilisation: durant toute sa poussée, cette plante réclame de l’engrais en apport régulier, une fois par semaine, mais il doit être faiblement concentré;

— Les taux hygrométriques: tenez toujours votre plante dans un endroit relativement humide et vaporisez-la fréquemment, mais toujours de façon indirecte, avec de l’eau qui n’est pas calcaire et qui est à température ambiante. 

Les maladies et les traitements

Certaines maladies attaquent le gloxinia, alors voici quelques conseils pour les traiter. Si votre plante a des pucerons, utilisez du sulfate de nicotine. Pour les thrips qui font rouiller leurs feuilles, on suggère d’utiliser un insecticide de malathion. Si les feuilles de votre gloxinia ont tendance à rouler, il semble que cela est causé par une atmosphère trop sèche; alors, vaporisez les alentours de votre plante. Enfin, si la plante pourrit, cela vient du fait d’une terre trop trempée. Dans ce cas, laissez simplement sécher avant d’arroser de nouveau.

Lorsque les fleurs de votre gloxinia seront tombées, réduisez peu à peu l’arrosage, pour que les feuilles fanent et tombent. Lorsque vous n’aurez plus de feuilles, gardez votre gloxinia dans un endroit sombre, à environ 13°C, jusqu’au mois de janvier ou même février.

Bonne journée à vous et bon jardinage!

Répondu par Meyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *