Quelle est la loi concernant les retraites?

Question

Bonjour à vous. J’ai 57 ans, la retraite n’est donc plus très loin mais je ne sais pas vraiment ce que dit la loi sur les retraites en France. Comment cela va-t-il se passer? Pourriez-vous me donner quelques informations sur la retraite en France et les moyens de s’y préparer? Merci!

Réponse(s)

Bonjour, 

Pour avoir toutes les informations qui vous seront utiles pour préparer votre retraite, il vous suffit d’aller sur le site de la caisse nationale d’assurance vieillesse. L’adresse complète est https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries, sur laquelle vous pouvez vous inscrire et visualiser votre relevé de carrière. Important, quand on sait combien on a de trimestres de cotisés et surtout de trimestres retenus pour le calcul de sa retraite.

Au départ, le principe de la retraite du régime général de la Sécurité sociale est de cotiser un certain nombre de trimestres pour obtenir le taux maximum de la Sécurité sociale, soit 50 % de la moyenne de vos meilleurs salaires pris sur les 15 meilleures années de votre carrière. Donc, il faut avoir au moins le nombre de trimestres pour espérer le taux maxi. Ensuite, suivant votre année de naissance, vous pouvez espérer partir à un certain âge, mais pas forcément en ayant le taux plein. En effet, vous pouvez partir par exemple à 60 ans parce que vous avez commencé à travailler jeune, mais vous n’aurez la retraite à taux plein que bien après. Pour la totalité des retraités, l’âge maximum pour avoir le taux plein est de 67 ans. C’est pour cela que l’on parle toujours de l’âge de 60 ans, mais cet âge ne correspond pas vraiment à une retraite complète. Partir à l’âge que l’on veut est une chose, avoir sa retraite au meilleur taux en est une autre.

J’ai passé en revue les grands axes, mais sur le site précité, vous avez la possibilité d’avoir plus précisément tous les éléments. De plus, vous pouvez aller vous informer à la caisse de retraite la plus proche de votre domicile pour savoir exactement quand vous pourrez partir. En tout cas, vous avez du pain sur la planche pour réunir tous les éléments à fournir à votre caisse de retraite pour préparer le dossier avant de partir.

Bon courage.

Répondu par Guillaume

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *