La prochaine réforme sur les retraites consiste en quoi?

Question

Bonjour. Le gouvernement préparerait une nouvelle réforme sur les retraites. En quoi consisterait-elle? Est-ce que cela va changer beaucoup de choses sur les retraites? Merci pour votre réponse.

Réponse(s)

Bonjour,

Je ne sais pas à quelle époque cette question a été posée, mais en tout cas, pour la France qui vient d’élire un nouveau président, il se pourrait qu’il y ait effectivement des revirements sur la réforme des retraites initiée par le gouvernement de droite précédent. En effet, on s’aperçoit qu’actuellement, l’âge de la retraite a été repoussé au-delà de 60 ans et même pour les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes, cet âge est au minimum de 60 ans, mais pas forcément à un taux plein.

Car ce fameux taux est la chose la plus importante que l’on n’explique pas forcément aux gens. Partir le plus vite possible est peut-être la meilleure chose qui soit pour une personne qui est fatiguée d’une vie de labeur, mais lorsqu’on s’aperçoit que le taux maximum n’est pas automatiquement obtenu tout de suite, cela fait de l’argent qui manque. Ce taux qui est de 50 % pour le régime général de la Sécurité sociale se voit amputé de manière importante si l’on quitte son emploi avant et même à 60 ans. Comme les décrets et les conditions de départ à la retraite changent tout le temps, une personne qui liquide sa retraite ne sait pas sur quel pied danser. Elle n’est pas sûre que le jour du départ le montant qu’on lui a indiqué sera ce qu’elle touchera mensuellement. C’est pour cela qu’il faut vraiment faire attention.

Dans ce qu’avait promis le candidat qui vient de passer, apparemment, la possibilité de partir à 60 ans pour les personnes ayant travaillé depuis un jeune âge leur permettrait tout de même d’obtenir le taux plein dès 60 ans. C’est encore à voir, car les promesses n’engagent souvent que ceux qui les écoutent. Donc, attendons ce qu’il adviendra.

En espérant que ma réponse vous ait satisfait.

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *