En quoi consiste la maladie de Ménière?

Question

Bonjour, la maladie de Ménière, qu’est-ce que c’est exactement? Est-ce qu’on peut en guérir? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le syndrome de Ménière est une maladie chronique de l’oreille interne et elle se manifeste par des acouphènes, des vertiges et une baisse de l’audition.

Les symptômes de la maladie de Ménière

La maladie de Ménière se manifeste par des crises imprévisibles qui surviennent de temps en temps. Elles durent généralement entre 20 minutes et 24 heures. Ces crises se caractérisent essentiellement par des maux de tête, une sensibilité aux sons, un étourdissement, une perte d’équilibre et une perte partielle de l’audition. Parfois, ces symptômes sont accompagnés d’acouphènes, de nausées, de vomissements, de sueurs et de diarrhée. La personne atteinte a la sensation de plénitude dans l’oreille. Des mouvements rapides et incontrôlables des yeux sont également observés.

Le traitement de la maladie de Ménière

Les causes de cette maladie sont encore inconnues. C’est pour cette raison que le traitement médicamenteux est essentiellement basé sur le soulagement des symptômes et la réduction de l’intensité des crises.

Pour réduire les vertiges, la prise d’un diurétique associée à une alimentation pauvre en sel semblerait avoir de bons résultats. Durant la crise, la prise d’un médicament contre la nausée est recommandée. Des exercices de rééducation pourront vous aider à réapprendre à garder l’équilibre. Le traitement chirurgical est également envisageable dans les cas les plus graves. Mais le risque de perte d’audition est plutôt élevé.

Limitez votre consommation de caféine présente dans le café, le chocolat, le thé et certaines boissons. Des études ont montré que cette substance aggraverait les acouphènes.

Bonne lecture et à la prochaine peut-être!

Répondu par Michel

Bonjour à vous, 

La maladie de Ménière, quelquefois orthographiée Menière, est une maladie touchant l’oreille interne et responsable de symptômes très désagréables. La guérison en est difficile et peut se faire au prix fort. 

Le mécanisme de la maladie de Ménière

Comme vous le savez peut-être déjà, notre oreille interne joue un rôle important dans notre manière de nous localiser et sur notre équilibre. Quand nous sommes ivres et que nous perdons l’équilibre, c’est parce que l’alcool dérègle notre oreille interne.

On connaît encore assez mal le développement de cette maladie, mais on est sûr d’une chose: il y a soudainement trop de liquide dans le labyrinthe, une cavité située dans l’os temporal et où se trouve l’oreille interne. Ce trop-plein de liquide engendre une pression importante, responsable d’une triade de symptômes.

Les symptômes sont un vertige généralement giratoire, ce qui veut dire que vous avez l’impression que tout tourne autour de vous. Le second symptôme est la présence d’acouphènes, ce bruit que vous pensez entendre et qui ressemble à ce que vous entendriez si vous mettiez l’oreille sur une conque marine. Enfin, il y a une surdité, qui est rarement totale. 

Comment soigner la maladie de Ménière? 

Il existe quelques médicaments pour soulager les symptômes, comme des antivertigineux. Cette maladie survenant par crise, il existe des rééducations possibles qui permettent de composer avec les symptômes. Un traitement chirurgical est possible si la maladie est trop difficile à supporter, en faisant baisser la pression du liquide dans l’oreille interne. En dernier recours, s’il y  a une rechute, on peut détruire le labyrinthe, mais… cela condamne la personne à la surdité. 

Bonne journée! 

Répondu par Vidal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *