En quoi consiste l’insolation?

Question

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une insolation? Je connais les coups de soleil et les coups de chaleur, mais je ne sais pas trop ce qu’est une insolation. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une insolation est l’association d’un coup de chaleur et d’un coup de soleil. Si vous vous exposez au soleil au point d’avoir un coup de soleil et un coup de chaleur en même temps, il faut adopter les mesures d’urgence, soit se mettre au frais, soigner les brûlures et prendre des granules.

L’insolation

Lorsque nous parlons d’insolation, nous parlons d’une véritable surdose de soleil! En fait, la peau est brûlée et l’organisme est complètement dépassé par tout le soleil qu’il a été forcé d’emmagasiner. Les symptômes sont donc ceux du coup de chaleur et ceux du coup de soleil en même temps. Donc, peau très rouge et très chaude, sensation de brûlure très intense, hausse de la température du corps brutale qui peut dépasser les 40°C, nausées, maux de tête, etc. Si la température monte trop vite et reste élevée trop longtemps, il peut y avoir des troubles neurologiques sérieux. Il faut donc agir très vite.

Les premiers soins de l’insolation

Les premiers soins à avoir sont les mêmes que le coup de chaleur, soit se mettre dans un endroit frais, boire de l’eau fraîche, se déshabiller, s’étendre. Ajoutez à cela un soin local pour apaiser la chaleur emmagasinée par la peau au niveau des coups de soleil. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup, car la déshydratation arrive très vite lorsque le corps est trop chaud.

En plus de ces premiers soins, vous pouvez avoir recours à des traitements homéopathiques. Les homéopathes conseillent de prendre quatre granules de Glonoïnom 4 CH toutes les 15 minutes jusqu’à ce que vous vous sentez mieux, Apis 5 CH et Cantharis 5 CH, quatre granules toutes les deux heures si vos brûlures ne forment pas de cloques et si des cloques commencent à se faire voir, ils recommandent d’associer Apis 5 CH à Belladonna 5 CH, quatre granules toutes les deux heures. Mais si votre état ne s’améliore pas, consultez un médecin.

Répondu par Denis

Bonjour à vous,

L’insolation réunit deux éléments: le coup de chaleur et le coup de soleil. Elle se produit lorsqu’une personne a été exposée trop longtemps au soleil, sans s’hydrater, et provoque ainsi une élévation exceptionnelle de la température du corps. Celle-ci, lorsqu’elle est normale, se situe autour de 37°C, mais lorsqu’il y a surexposition au soleil, elle peut atteindre dangereusement jusqu’à 40°C. C’est alors que la peau se dessèche pour être devenue trop brûlante. Si aucun soin n’est prodigué rapidement, les conséquences peuvent être graves, voire jusqu’à provoquer un coma ou entraîner la mort.

Les symptômes de l’insolation

Les premiers symptômes de l’insolation se manifestent d’abord par une sensation de chaleur ressentie sur le visage. Viennent ensuite des maux de tête, des nausées et des palpitations, tandis que la nuque se raidit, et que surviennent somnolence et bourdonnement d’oreilles. La fièvre grimpe alors, et la peau devient brûlante et très sèche. Si rien n’est fait, des douleurs musculaires apparaîtront, suivies par des troubles de comportement. La personne peut alors se mettre à délirer et à convulser avant de s’évanouir. Au-delà de ce stade, le coma et la mort peuvent survenir si la personne n’est pas traitée à temps.

Que faire en cas d’insolation

Par conséquent, s’il vous arrivait d’être en présence d’une personne souffrant d’insolation, appelez immédiatement les secours. En attendant leur arrivée, déplacez la personne dans un endroit qui soit le plus frais possible, et surtout, à l’abri du soleil. Faites-la boire, puis mouillez-la en utilisant de l’eau fraîche, et recouvrez-la par la suite de linges humides.

Au plaisir!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *