En quoi consiste un traitement de canal?

Question

Bonjour, mon adolescent est revenu de chez le dentiste en me disant qu’il avait besoin d’un traitement de canal. Pouvez-vous m’expliquer en quoi cela consiste? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque le nerf est infecté à cause d’une carie profonde qui atteint la pulpe, ou d’une fracture, il existe une solution pour soigner la dent, prévenir les infections et éviter de l’extraire: il s’agit du traitement de canal.

Quand est-ce qu’on a besoin d’un traitement de canal?

Comme nous venons de le mentionner, cette intervention s’impose lorsque la carie est trop profonde et qu’elle atteint la pulpe. Le dentiste l’indique également lorsque la pulpe est irritée par un traumatisme ou par un plombage très profond. En cas de lésion infectieuse au bout de la racine ou si la dent est brisée, le traitement de canal s’impose.

Préparation d’un traitement de canal

Tout d’abord, le dentiste réalise une anesthésie locale. Il place une digue autour de la dent pour empêcher les bactéries présentes dans la salive d’entrer en contact avec la dent. Puis, il élimine la carie et les tissus vivants à l’intérieur de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est un tissu qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs qui nourrissent la dent. Par la suite, le dentiste nettoie l’intérieur de la dent par grattage de la surface et par irrigation avec un désinfectant. Il réalise l’obturation canalaire et met en place un pivot dentaire. Enfin, il restaure la dent par une couronne ou par un plombage.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site studiodentaire.com; vous y trouverez des renseignements fort utiles.

Bon rétablissement pour votre adolescent et au plaisir de vous lire!

Répondu par Rodriguez

Bonjour,

Si votre adolescent a besoin d’un traitement de canal, c’est que l’une de ses dents porte une carie ou une lésion qui a atteint la pulpe de la dent. À partir de ce moment, les bactéries infectent la pulpe, il y a donc risque d’abcès, et la seule solution pour enrayer la propagation des bactéries est de pratiquer ce traitement de canal.

EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL?

Le traitement de canal, c’est tout simplement l’ablation de la pulpe de la dent, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs qui nourrissent et font vivre la dent. Sans cette pulpe, la dent est morte: c’est ce que l’on appelle une dent dévitalisée. C’est la seule solution pour garder une dent endommagée. En effet, si on laisse cette pulpe infectée en place, la dent continue de s’abîmer, les risques d’abcès sont de plus en plus grands, et plus le temps passe, plus la dent se détériore. En procédant à une dévitalisation, le dentiste sauve autant que possible ce qu’il reste de la dent.

COMMENT ÇA SE PASSE?

En général, une séance chez le dentiste suffira. Si la dent présente un abcès, celui-ci prescrit des antibiotiques pour tuer les bactéries, puis la semaine suivante, il procède au traitement du canal. Le dentiste commence par anesthésier localement le patient. Ensuite, il forme une ouverture dans la dent qui va lui permettre d’atteindre le canal contenant la pulpe, puis nettoie le tout à l’aide de solutions stériles. Lorsque les canaux de la dent sont nettoyés et bien secs, il en scelle l’entrée à l’aide d’une sorte de caoutchouc appelé gutta-percha. La dent est ensuite refermée temporairement, jusqu’à ce qu’il soit décidé quel procédé sera utilisé pour sa restauration. La plupart du temps, l’option retenue est la pose d’une couronne.

Sans cette intervention, la dent aurait continué à se détruire à cause des bactéries contenues dans sa pulpe, et en dernier lieu, il aurait fallu l’arracher. C’est donc une opération très importante, puisqu’elle permet de sauver des dents partiellement abîmées.

Au plaisir!

Répondu par Andre

Bonjour à vous, 

Le traitement de canal est une opération sur une dent infectée suite à une carie trop importante par exemple. Le traitement de canal permet d’éviter de retirer complètement une dent, ce qui aurait des répercussions sur les autres dents, via leur alignement. 

Quand faire un traitement de canal? 

Les dents sont composées d’une partie dure, par l’émail et la dentine, et d’une partie creuse, que l’on appelle le canal. C’est dans ce canal que l’on trouve une pulpe contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Il arrive que cette pulpe soit infectée par des bactéries qui auront profité d’une carie importante. Cette infection peut causer des abcès responsables de douleur, voire d’inflammation, et même de plus graves conséquences si rien n’est fait pour soigner la dent. Dans ce cas, il faut retirer la pulpe. 

Une opération dentaire sous anesthésie locale 

Le traitement de canal peut se faire par le dentiste ou par un endodontiste, ce dernier étant plus particulièrement spécialisé pour tout ce qui relève de la partie interne des dents. Il s’agira après anesthésie d’effectuer une petite ouverture dans la dent infectée et de retirer la pulpe infectée. Le canal sera ensuite rempli par un produit particulier, puis la dent sera scellée. Le traitement de canal ne s’arrête pas là, car la dent a besoin d’être restaurée. Une couronne sera mise en place, éventuellement renforcée par un pivot. Rassurez-vous, le traitement de canal se passe très bien, avec des taux de réussite de 95%. Si votre adolescent fait attention à ses dents par la suite, la dent traitée pourra rester en place pour le reste de sa vie. 

Bonne journée! 

Répondu par Breton

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *