En automne, quels sont les travaux à faire au potager ?

Question

Bonjour. Y a-t-il des travaux que l’on doit faire au potager pour préparer la prochaine saison de récolte ? Peut-on semer certaines variétés de légumes en automne ? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Ce n’est pas parce qu’on arrive dans l’automne qu’il n’y a plus rien à faire au jardin, bien au contraire ! À cette saison, c’est encore le moment de semer des laitues d’hiver, du cresson alénois, de la mâche, des oignons blancs, de mettre en place de nouveaux pieds de fraisiers… Bref, il y a toujours quelque chose à faire au jardin, sans compter tous les travaux d’entretien divers, les soins et les traitements à entreprendre.

Les laitues d’hiver

Il en existe de nombreuses variétés, mais je vous recommande tout particulièrement de vous en tenir à des variétés dites pommées, comme la merveille d’hiver, la passion verte d’hiver, la batavia goutte de sang, le val d’orge ou encore la brune d’hiver.

Semez les graines d’août à octobre, directement en place, et surtout veillez à bien protéger vos plants dès l’arrivée des premiers frimas (serre ou tunnel).

Le cresson alénois

Ce cresson bien particulier, à la saveur fine et piquante, se sème de mars à octobre, tous les 15 jours environ. Privilégiez celui dit ‘commun’ et ‘frisé’, ou encore le Hilds Stamm 10, dont les feuilles sont plus grandes. Mais attention, ce cresson aime les terrains humides en permanence et riches en matières organiques.

La mâche (ou doucette)

Jusque fin septembre, on peut en semer. Des variétés telles que la ronde maraîchère, la verte de Cambrai, la verte de Louviers, Topaze ou Trophy. Un sachet suffisant amplement pour une famille de quatre personnes.

Les oignons blancs

De la mi-août, dans le sud de la France, à la mi-septembre, partout ailleurs, il est possible de semer des graines d’oignons blancs. Des variétés comme De Vaugirad, Elody ou De Baerletta sont généralement recommandées. 

Les fraisiers

C’est au cours du mois de septembre que l’on a le plus de chance de réussir l’implantation d’une fraiseraie au jardin. Cependant, choisissez bien vos variétés : remontantes ou non remontantes.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite de belles journées de jardinage ! Il y a de quoi faire !

Répondu par Garnier

Bonjour,

En général, l’automne est la saison qui marque le début du repos végétatif, ce qui signifie que plus rien ne poussera en pleine terre jusqu’à la fin de l’hiver suivant. Vous ne pourrez donc semer aucun légume en pleine terre avant au plus tôt la fin de l’hiver, car les conditions climatiques les empêcheraient de croître.

Le nettoyage du potager

Ce que vous devez faire à l’automne est un bon nettoyage du potager. Pour cela, il faut commencer par déterrer tous les légumes qui seraient restés en terre. En général, à l’automne, il peut rester quelques carottes, quelques plants de tomates qui ne produisent plus ou encore quelques pommes de terres enfouies en profondeur.

Si vous avez planté des poireaux d’hiver, il ne faut évidemment pas les déterrer, puisque les poireaux d’hiver peuvent rester en terre, même lorsqu’il fait très froid.

Une fois tous vos légumes déterrés, vous pouvez nettoyer la terre, en la retournant grossièrement et en la débarrassant des mauvaises herbes. Ainsi, vous en aurez moins une fois le printemps revenu. Vous pouvez également en profiter pour enrichir votre terre avec un fumier.

Laissez ensuite votre terre au repos et elle sera, dès la fin de l’hiver suivant, prête à recevoir de nouveaux semis et plants de légumes, les premiers que l’on plante étant généralement les oignons, l’ail et les échalotes.

Au plaisir !

Répondu par Simon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *