Quelles maladies peut-on avoir si trop de globules blancs et si les globules rouges sont trop petits dans le sang?

Question

Bonjour, mon fils de 18 mois a été hospitalisé pour un staphylocoque doré. Suite à cette hospitalisation, les médecins (pédiatres) ont réalisé une prise de sang complète (les globules blancs, rouges, allergies…). Nous avons contacté notre médecin traitant pour les résultats et celui-ci nous a informés que mon fils avait trop de globules blancs et que les globules rouges étaient trop petits! Malheureusement, nous n’avons pas eu plus d’information concernant ces résultats! J’aimerais savoir si cela est grave et à quelles maladies mon fils est exposé.

Réponse(s)

Bonjour, 

Parmi toutes les maladies qui peuvent affecter le sang, il en existe bel et bien une dans laquelle les globules blancs sont en surnombre et une autre dans laquelle les globules rouges sont trop petits. La première se nomme hyperleucocytose et la seconde, microcytose.

L’hyperleucocytose

Les globules blancs, ou leucocytes, on en compte, chez l’enfant, entre 4 000 et 10 000/mm3 de sang et il en est de trois sortes : les polynucléaires, les mononucléaires et les lymphocytes.

Les globules blancs peuvent effectivement être en surnombre. Généralement, et à tort d’ailleurs, on utilise le terme d’hyperleucocytose pour désigner une augmentation des polynucléaires neutrophiles, alors qu’on devrait utiliser celui de polynucléose ou neutrophilie.

L’éosinophilie désignant une augmentation des polynucléaires éosinophiles ; la basophilie, celle des polynucléaires basophiles ; l’hyperlymphocytose, celle des lymphocytes.

Enfin, une hyperleucocytose est toujours le signe d’une infection plus ou moins grave.

La microcytose

Les globules rouges, ou hématies, ou encore érythrocytes, on en compte, chez les bébés, environ 5,8 millions/ml de sang. Ce sont des cellules sans noyau, de forme ovale, et ce sont les cellules les plus nombreuses dans le sang.

Les globules rouges peuvent diminuer, augmenter ou avoir une forme anormale. Par exemple, ils peuvent être de plus petite taille que la normale. C’est le cas dans la microcytose.

Comme les globules rouges sont petits, ils renferment moins d’hémoglobine et, en conséquence, ils sont susceptibles d’entraîner une anémie. Un dosage du fer sérique est alors nécessaire pour déterminer si c’est l’hémoglobine qui est incapable de fixer le fer, ou bien si c’est le fer qui est en quantité insuffisante.

Voilà, j’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une belle journée.

Répondu par Masson

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *