Quelles sont les principales maladies du sang?

Question

À part la leucémie, j’aimerais savoir quelles sont les principales maladies du sang. Merci beaucoup!

Réponse(s)

Bonjour,

Notre corps contient entre 4 à 5 litres de sang, soit 7% du poids du corps. Le sang est un tissu complexe liquide qui sert à diffuser l’oxygène et les éléments nutritifs essentiels aux processus vitaux de tous les organes du corps. Il circule dans tout l’organisme grâce au cœur. Il existe plusieurs affections de la circulation sanguine qui sont étudiées par une spécialité médicale appelée l’hématologie. On peut distinguer deux principales origines des maladies de sang.

Les maladies sanguines héréditaires ou génétiques:

  • La thalassémie qui est le résultat d’une faible production d’hémoglobine normale. On trouve deux formes de cette maladie, la première est légère et la deuxième qui est grave et rare en même temps.
  • La drépanocytose ou l’anémie à cellules falciforme est caractérisée par un changement de l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène dans le sang.
  • L’hémophilie est une maladie génétique qui empêche la coagulation sanguine. C’est une maladie qui peut provoquer le décès d’un patient s’il perd beaucoup de sang à partir de petites plaies, par exemple.

Les maladies sanguines consécutives:

  • L’anémie représente une diminution de la concentration en hémoglobine. La numération formule sanguine est un examen avec lequel on peut détecter une anémie. Selon le résultat de l’examen, on peut définir le type de l’anémie ainsi que ses causes.
  • La leucémie est définie comme un cancer des cellules sanguines en formation. Cette maladie est caractérisée par une multiplication anormale de globules blancs qui ont une forme moins développée que l’ordinaire et qui submergent la moelle osseuse puis le sang, provoquant ainsi plusieurs infections graves. 

Bonne santé à tous! 

Répondu par Louis

Bonjour,

Il existe en réalité une trentaine de maladies du sang, dont certaines sont plus répandues que d’autres. La leucémie est l’une d’entre elles, et des plus graves. On parle de maladies du sang, appelées aussi hémopathies, lorsque la production du sang et de ses composants, comme les protéines sanguines, les cellules, la coagulation se trouvent altérée et ne fonctionne plus normalement.

L’ANÉMIE

C’est une maladie du sang qui apparaît lorsque le sang manque de fer, indispensable à notre organisme. Le fer est l’un des composants essentiels de notre hémoglobine: il est indispensable pour que les globules rouges puissent transporter l’oxygène jusque dans nos cellules. Lorsque nous manquons de fer, nous souffrons donc d’anémie. Celle-ci entraîne une grande fatigue, une pâleur, des muscles qui fatiguent au moindre effort, et à long terme, une moins bonne résistance à toutes les infections. La production de globules rouges va baisser, et les organes qui ont le plus besoin d’oxygène sont les premiers menacés: le cerveau et le cœur, notamment. C’est donc une maladie à prendre très au sérieux, car même si elle ne paraît pas grave, elle peut très vite entraîner de graves lésions.

LE LYMPHOME

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui touche pas loin de 11 000 personnes en France chaque année, et cause plus de 5000 décès. Le lymphome est provoqué par une multiplication complètement anarchique des lymphocytes qui, s’accumulant, forment des tumeurs dans tout le système lymphatique. Les origines de ce type de cancer restent très mystérieuses, même si la relation avec l’utilisation de pesticides ou d’immunodépresseurs, ainsi que les traitements par chimio et radiothérapie est avérée. On les découvre souvent grâce à une grosseur dans le cou, le pli de l’aine ou les aisselles, qui s’accompagne de sueurs nocturnes, de fièvre et de grande fatigue.

D’autres maladies du sang, plus rares pour la plupart, sont tout aussi dangereuses, d’autant que, moins répandues, elles font l’objet de moins de recherches. C’est par exemple le cas du myélome multiple ou de l’aplasie médullaire. Pour plus de détails, je vous conseille ce site: maladies-du-sang.com, qui vous apprendra tout ce que vous souhaitez sur toutes les maladies touchant le sang.

Bonne journée!

Répondu par Le

Bonjour,

On trouve dans notre sang de nombreux composants, tels que des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes et du plasma. Les différentes maladies dans le sang sont généralement appelées hémopathies; elles concernent les composants du sang. À savoir l’hémoglobine, les cellules sanguines, le mécanisme de coagulation du sang et aussi les protéines sanguines. Ces maladies touchent également la production du sang.

Les anémies

Avoir un manque trop important de fer dans le sang peut être la cause d’une anémie.

L’hémophilie

L’hémophilie est une maladie relativement grave, elle est d’origine génétique. Notez que l’hémophilie concerne un bébé pour 10 000 naissances. On compte 6000 personnes touchées par cette maladie en France. Malgré les recherches qui ont permis d’importants progrès relatifs aux traitements de cette maladie, on constate encore des difficultés pour intégrer les personnes hémophiles, particulièrement en cursus scolaire.

La leucémie myéloïde chronique

La leucémie myéloïde chronique est généralement appelée cancer de la moelle osseuse et du sang. Cette maladie se détecte par une production très au-dessus de la normale des globules blancs. D’après certaines recherches, elle serait associée avec une anomalie d’ordre génétique.

Les lymphomes

Les lymphomes, très peu connus de la population, concernent différents cancers touchant le système lymphatique. Chaque année, on détecte au moins 11 000 cas en France. Ces cancers sont issus de cellules types différentes et ont également des vitesses de progression de la maladie plus ou moins rapides.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Gaillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *