Quelles maladies peuvent toucher les yeux?

Question

Bonjour, les yeux sont probablement ce qu’il y a de plus précieux et je sais qu’ils peuvent avoir différentes maladies. Mais quelles sont les plus courantes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, nos yeux sont très précieux et malheureusement il existe plusieurs maladies qui peuvent les atteindre. Voici quelques-unes de ces maladies.

La cataracte

La cataracte est une maladie de l’oeil assez fréquente. Celle-ci se caractérise en fait l’opacification du cristallin et progressivement, il y a une baisse de la vue. Sachez que dans le tiers monde, c’est la cause numéro un de cécité. Il y a des facteurs qui favorisent la cataracte: mentionnons entre autres l’exposition au soleil sans protection, la déshydratation et la dénutrition. Vous comprenez alors pourquoi les pays du tiers monde sont énormément touchés par cette maladie. Il existe un traitement pour cette maladie, mais le coût est élevé. Il s’agit de passer en chirurgie pour enlever le cristallin et le remplacer par un cristallin artificiel.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie lente, progressive et sévère. En général, le glaucome est associé à un certain accroissement de la pression intra-oculaire. Cela conduit donc à l’élimination des fibres et des cellules visuelles et puis à la perte visuelle. Cette maladie vient au deuxième rang de celles qui causent le plus de cas de cécité. Il existe plusieurs formes de glaucome, mais la plus fréquente est le glaucome chronique. Cette forme ne donne aucun symptôme ou alors très peu; donc, lorsque l’on s’aperçoit qu’on est atteint de glaucome, il est déjà trop tard, et les dommages sont irréversibles. Il faut donc subir des examens annuels chez l’optométriste afin qu’il puisse y déceler le moindre signe.

Bonne chance! 

Répondu par Pichon

Bonjour,

Il existe de nombreuses maladies qui concernent nos yeux. Cependant, certaines sont bien plus courantes que d’autres. Parmi celles-ci, on retrouve la cataracte et la dégénérescence maculaire, maladies liées à l’âge, le glaucome et la rétinopathie diabétique, entre autres.

La cataracte

La cataracte est une maladie qui touche plus de 20% de la population des personnes de 65 ans et plus. Parmi ces personnes, environ le tiers sont âgées de plus de 75 ans. La cataracte se caractérise par une vue qui baisse, un brouillard en continu ainsi qu’un éblouissement devant les lumières vives. La cataracte est en fait une affection qui est due à un développement d’opacités au niveau du cristallin de l’oeil.

La DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

On compte environ 1,3 million de personnes qui sont touchées par cette maladie. Cette maladie détruit la vision centrale, privant malheureusement les personnes de la possibilité de conduire, de lire ou encore de regarder la télévision. La DMLA est la plus importante cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans.

Le glaucome

Le glaucome concerne 1 million de personnes environ, mais 400 000 d’entre elles ne le savent pas. Si cette maladie est rapidement dépistée et qu’elle est traitée relativement vite, il est possible que la progression de cette maladie cesse. Le glaucome est la seconde plus grande cause de cécité. Elle touche les personnes dès l’âge de 40 ans.

Les conjonctivites et les autres infections

Notez que les infections aux yeux sont très courantes: on en connaît des bénignes, telles que les conjonctivites, mais d’autres peuvent laisser des séquelles. Cependant, de nos jours de la plupart d’entre elles peuvent être soignées par un traitement prescrit par votre ophtalmologiste.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Arnaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *