Quels sont les plus beaux jardins de France?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les jardins les plus magnifiques en France. Ceux où l’on retrouve le plus de variétés de fleurs et de plantes. Merci!

Réponse(s)

VERSAILLES ET CHENONCEAU

Incontestablement, en tête des plus beaux jardins de France, on peut mentionner Versailles et Chenonceau.

Le premier, pour ses jardins aménagés par André Le Nôtre, sur ordre de Louis XIV, dès 1661. Des travaux qui, entrepris en même temps que le Palais, dureront 40 ans. Un jardin sublimé par plus de 400 sculptures, 50 fontaines et 620 jeux d’eau. Un jardin d’une extraordinaire beauté.

Le second, pour ses jardins Renaissance « à la française », son labyrinthe et son potager, désirs de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Arbres de collection, plus de 100 000 fleurs, 2000 ifs pour le labyrinthe: « Une harmonie entre le ciel, l’eau et l’architecture ».

Cependant, il est d’autres jardins exceptionnels qui jouissent d’une grande notoriété auprès du public. Villandry et Vaux le Vicomte sont de ceux-là, tout comme Breteuil et les Jardins du Manoir d’Eyrignac.

VILLANDRY

Villandry, c’est un château Renaissance édifié sur les rives de la Loire, un château remarquable. Ses jardins le sont aussi. Répartis sur trois niveaux, ils proposent un jardin d’ornement, avec ses buis extraordinaires représentant des symboles musicaux, des coeurs, mais aussi des papillons, des volutes, un jardin d’eau, un jardin avec des plantes médicinales et culinaires et le fameux labyrinthe de charmilles.

VAUX LE VICOMTE

À Vaux le Vicomte, le jardin a été créé par Le Nôtre. Il s’étend su 33 ha, dont 9 constitués d’eau répartie sur 24 bassins aujourd’hui. En 1661, le jardin en comptait une quarantaine. Terrasses, fleurs, broderies de buis et pelouses cernent le château de façon absolument sublime.

BRETEUIL

Les jardins de Breteuil accueillent aussi des jardins à la française: miroir d’eau, parterres d’ifs et buis taillés. Le tout est cerné d’un parc à l’anglaise. Le Jardin des Princes et le labyrinthe aux 1000 buis, situés sur les deux terrasses à l’italienne datant du 18e siècle, embellissent davantage encore le château.

LES JARDINS DU MANOIR D’EYRIGNAC

Enfin, les jardins du Manoir d’Eyrignac, classés eux aussi « Monument historique », label « Jardin remarquable », tout comme les trois précédents, sont des jardins à la française également qui offrent 4 ha de sculptures végétales: ifs, buis, charmes et cyprès en majorité. Les volumes des topiaires sont remarquables. Un jardin situé en Périgord. Les autres se trouvant en région parisienne, sur la Loire et dans le lit du Cher.

Bonne visite à vous!

Répondu par Carlier

En France, on retrouve plusieurs jardins exceptionnels. Ils sont ouverts au grand public et bénéficient d’une grande notoriété. En voici donc quelques-uns.

Magnifiques jardins au nord de la France

Situés au nord de la France voici les quatre principaux endroits à visiter: les jardins du Château de Bataille, les jardins du Château de Versailles, les jardins du Châtau de Breteuil et les jardins du Château de Vaux le Vicomte. Les jardins du Château de Versailles sont un endroit sublime à visiter. L’accès aux jardins du Château est permis du 3 avril au 31 octobre, et ce, tous les jours de 8 h à 20 h 30. Du 1er novembre au 31 mars, les heures d’ouverture sont de 8 h à 18 h. Vous y verrez un extraordinaire jardin avec ses 50 fontaines et ses 620 jeux d’eau. 

Jardins au centre et au sud de la France

Au centre de la France, les jardins du Château de Chenonceau vous attendent. Allez découvrir 130 000 plants de fleurs renouvelés chaque printemps. Peut-être aimeriez-vous faire le tour du labyrinthe composé de 2000 ifs? Un peu plus au sud toujours, le Château Villandry vous fait voir de superbes jardins. Voyez le potager décoratif, le jardin d’ornements et le jardin d’eau. Il y a trois autres endroits où vous pourriez être ébloui par la beauté de leurs jardins: les jardins du Manoir d’Eyrignac, la Bambouseraie et la Villa Ephrussi Rotschild.

Ces endroits vous éblouiront. Et n’oubliez surtout pas votre caméra pour immortaliser ces moments! Je vous souhaite un très bon voyage!

Répondu par Thomas

Bonjour,

Il existe en France de nombreux jardins plus magnifiques les uns que les autres. Certains sont très anciens, d’autres, plus récents, mais ils rivalisent tous de beauté, et le choix est difficile lorsqu’il faut se décider sur quel jardin visiter. En voici donc quelques uns dont la réputation n’est plus à faire.

LES JARDINS DE VERSAILLES

Aussi majestueux que le château, les jardins de Versailles sont aussi beaux à voir que le palais du roi Soleil. C’est d’ailleurs lui qui, en 1861, confie le chantier colossal des jardins de Versailles à André Le Nôtre, dont le nom est depuis aussi célèbre que les vastes espaces qu’il conçut alors. Grâce à ses 400 sculptures, statues et vases, et ses 50 fontaines, ces jardins sont aujourd’hui le plus grand musée en plein air. Ces jardins sont tout bonnement indescriptibles, d’une beauté et d’une harmonie à couper le souffle.

LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE

Une immense forêt de bambous gigantesques unique en Europe emmène le visiteur en voyage dans de lointains pays lors de la visite de cette bambouseraie. Vous pourrez vous promener dans un jardin aquatique, dans un village laotien, vous perdre dans un immense labyrinthe végétal, ou tout simplement profiter des serres victoriennes qui furent construites par Mazel en 1856. Dépaysement total assuré!

LES JARDINS DE CHENONCEAU

Ils éclatent de mille couleurs lorsque les fleurs sont toutes écloses. Ces magnifiques jardins allient le charme de l’architecture à celle des 130000 plants de fleurs plantés chaque année, et à l’eau qui les traverse. Les jardins disposent d’un atelier floral où l’on crée plus de 200 bouquets par semaine, et d’un magnifique labyrinthe.

Il existe bien sûr d’autres magnifiques jardins, beaucoup moins grands et connus, mais qui valent le détour, comme les jardins de Giverny, en Normandie, où vécut Claude Monet, lui inspirant plusieurs de ses œuvres. Si vous voulez visiter ces magnifiques musées en plein air, ne négligez donc pas les plus petits, qui peuvent être aussi époustouflants de beauté que les grands, dans un style différent!

Au plaisir!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *