Poser un parquet sur du carrelage?

Question

Est-il possible de poser du parquet sur du carrelage? Si oui, de quelle façon faut-il procéder? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour

À priori, je répondrai oui à votre question. Mais attention en premier lieu au poids que votre sol aura à supporter.

Le choix du parquet

 Je m’explique: si votre pièce est en étage, il est peut-être opportun de retirer le carrelage avant de placer un parquet. Ou alors il faudra se contenter d’un parquet flottant qui ne pèse pas trop lourd. Car vous avez le choix pour un parquet. Vous pouvez mettre un parquet de bois franc qui sera posé sur petits tasseaux fixés sur le carrelage (collage ou vissage avec chevilles), ou vous pouvez coller un parquet moins imposant.

Attention aux portes!

Mais prenez garde, car à partir du moment où vous mettez un nouveau revêtement sur votre carrelage, la hauteur n’est plus la même et vous aurez le problème de la hauteur de porte de votre pièce à considérer. Et à ce moment-là, il faudra peut-être enlever le carrelage à l’emplacement de la porte. Donc, faites bien vos calculs avant de porter votre choix sur un parquet ou un autre. Là encore, le parquet flottant a une épaisseur de 5 ou 6 mm et pose moins de problèmes que du bois franc.

Bien vérifier que votre carrelage tient bien avant de le recouvrir, car après, vous n’aurez plus trop le loisir de tout démonter. Pour le parquet flottant, ne pas oublier de mettre un film polyuréthane entre le carrelage et le parquet pour isoler des remontées d’humidité. Les joints à la périphérie des murs sont aussi à prévoir. Donc, ne pas faire jointer le parquet avec chaque mur, mais prévoir au moins 10 mm en joint de dilatation.

À vos outils!

Répondu par Lefevre

Bonjour,

Il est tout à fait possible de poser du parquet sur du carrelage. La seule contrainte à prendre en compte sera les portes de la pièce en question: si elles ouvrent vers l’intérieur, vous avez intérêt à vérifier qu’une fois le parquet posé, elles pourront toujours ouvrir, ou bien vous serez obligé de les raboter! Ensuite, la pose est simple, mais différente bien sûr selon que vous souhaitez poser du parquet classique ou du parquet flottant.

LA POSE D’UN PARQUET CLASSIQUE

Les parquets classiques sont faits de bois massif que l’on doit clouer au sol. Ils ne sont cependant pas cloués directement à la chape, mais à des pièces de bois rectangulaires fixées au sol, que l’on appelle lambourdes. Il vous est donc tout à fait possible de fixer ces lambourdes à votre carrelage, puis de clouer votre parquet. Ceci aura deux conséquences: votre carrelage sera irrémédiablement endommagé, vous ne pourrez donc plus enlever votre parquet sans changer le carrelage, et la surélévation du sol sera assez importante, puisque vous aurez l’épaisseur des lambourdes en plus de celle des lames de parquet.

LES PARQUETS FLOTTANTS

De très belles qualités de parquets flottants existent, même si ces derniers n’ont pas l’aspect d’un vrai bois massif. Cependant, la pose est nettement plus simple. Il vous suffit de déployer une épaisseur de sous-couche isolante, puis de poser les lames une par une et de les fixer entre elles. D’une part, la surélévation sera beaucoup moins importante, puisque la sous-couche est pratiquement imperceptible, et que les parquets flottants ne font que quelques millimètres d’épaisseur. D’autre part, vous pourrez, si vous le voulez, retirer ce parquet et retrouver un carrelage intact, ce qui n’est pas négligeable!

Les deux poses sont donc réalisables. Tout dépend de l’ampleur du chantier que vous voulez démarrer, de votre budget, et de la sauvegarde éventuelle de votre carrelage au cas où vous vous lasseriez du parquet. Mais assurez-vous surtout que vous pourrez continuer à fermer vos portes!

Bons travaux!

Répondu par Maillard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *