La pose d’implants dans les trompes de Fallope?

Question

J’aimerais avoir de l’information concernant une nouvelle technique de stérilisation: les implants dans les trompes de Fallope. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,  

Il existe effectivement une nouvelle méthode de contraception qui est disponible en France depuis quelques années et qui permet une stérilisation par la pose d’implants dans les trompes de Fallope. Notez cependant qu’il s’agit là d’une méthode de contraception définitive et irréversible, ce qui impose certaines étapes avant l’opération par elle-même.  

Stérilisation définitive par implant

30 000 femmes en France environ se font stériliser définitivement chaque année. Traditionnellement, la stérilisation avait lieu par le biais de la ligature des trompes, qui empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. La stérilisation définitive prend plusieurs mois entre le moment où vous rencontrez un médecin et le jour de l’opération. En effet, un délai de quatre mois doit espacer votre première rencontre. Le médecin vous indiquera alors le caractère irréversible de votre décision. Il faudra par ailleurs que vous confirmiez par écrit votre envie d’aller jusqu’au bout.

La technique Essure

Depuis 2002, plutôt que la vasectomie, il y a cette méthode de contraception définitive non chirurgicale Essure. Elle consiste en l’implantation, à l’intérieur des deux trompes de Fallope, d’implants. Cette nouvelle technique a de nombreux avantages: elle est beaucoup plus rapide, car vous pouvez reprendre votre vie normale le jour même, et elle ne laisse aucune cicatrice, car le médecin passe par les voies naturelles. Pour la ligature des trompes, il fallait en passer par une anesthésie générale et un séjour à l’hôpital de 24 à 48 heures. En revanche, les implants ont besoin de temps pour s’adapter parfaitement aux trompes: il faudra trois mois pour que la stérilisation soit vraiment effective.

Bonne journée!

Répondu par Leveque

Bonjour,

Pour contrôler ses grossesses, la femme dispose de nombreuses méthodes de stérilisation. De la pilule anticonceptionnelle au stérilet, du patch à l’anneau vaginal, les moyens sont variés. Il existe également des méthodes de contraception définitives, telles que la pose d’implant dans les trompes de Fallope, méthode connue sous le nom d’Essure.

Description de la technique

Cette technique consiste à introduire deux petits ressorts en nickel de 1,8 mm de diamètre par les voies naturelles et les amener jusqu’aux trompes. Une fois implantés dans les trompes, les petits ressorts provoquent une réaction inflammatoire. Un tissu cicatriciel fibreux, appelé fibrome, est créé, et ce dernier empêchera à jamais la rencontre des ovocytes et des spermatozoïdes.

Contrairement à la ligature des trompes, cette méthode n’implique aucune intervention chirurgicale et aucune anesthésie. L’intervention ne dure que quelques minutes. Pour prévenir les douleurs, la patiente prend un anti-inflammatoire juste avant l’intervention. Après trois mois, elle devra faire une échographie de contrôle pour vérifier que le ressort ne se soit pas déplacé, ce qui arrive dans 1% des cas.

Inconvénient de la technique

Comme toute intervention, Essure présente des risques: hémorragie génitale inexpliquée, infection pelvienne, lésion tubaire, intolérance au nickel, etc. Plusieurs effets secondaires sont parfois ressentis: nausées, vomissements, douleur du bassin, saignements vaginaux, distension des trompes, douleur des ovaires, etc.

Cette méthode est irréversible, et privera donc à jamais la femme de concevoir. Une telle décision ne doit absolument pas être prise sans y avoir réfléchi pleinement. Sachez qu’il existe d’autres formes de contraception temporaires, telles que la pilule, ou réversibles, telle que le stérilet, tout aussi fiables qu’Essure.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Robin

Bonjour,

La pose d’implants sur les trompes de Fallope est une méthode de stérilisation féminine moins contraignante que la ligature. Depuis quelques années, de nombreuses femmes ne désirant plus jamais avoir d’enfants y ont eu recours, car elle ne nécessite pas l’incision ni l’anesthésie que requiert une ligature. Cette méthode est connue sous le nom de méthode Essure.

MOINS DE CONTRAINTES QUE LA LIGATURE DES TROMPES

Même si, comme toutes les formes de stérilisation, elle doit être considérée comme irréversible, la méthode Essure a tout de même un grand avantage. Elle ne nécessite aucune hospitalisation, elle se réalise en ambulatoire. La pose des implants se fait par les voies naturelles, et ne laisse donc aucune cicatrice, un peu comme pour la pose d’un stérilet. Dans un premier temps, le médecin franchit le col de l’utérus grâce à un hystéroscope, et élargit la cavité utérine en injectant un liquide physiologique. Une fois qu’il a repéré les trompes, il n’a plus qu’à introduire les cathéters contenant les implants Essure et à les placer à l’intérieur de chacune des trompes.

COMMENT FONCTIONNENT CES IMPLANTS?

Le principe est très simple. Les implants, posés dans chaque trompe, provoquent ce que l’on appelle une fibrose, qui va obstruer les trompes. Dans la mesure où les ovules empruntent normalement ces conduits pour descendre jusqu’à l’utérus et venir à la rencontre des spermatozoïdes, le fait qu’ils soient obstrués va empêcher ce cheminement et rendre impossible toute fécondation.

Cette technique étant irréversible, il convient de bien réfléchir avant d’y avoir recours. Un délai de quatre mois est donc obligatoire entre le premier rendez-vous et la pose des implants, et une fois bien décidée, la femme devra notifier sa décision par écrit. Juste avant la pose, elle devra subir un examen appelé bilan infectiologique, qui assurera au médecin qu’aucun germe n’est présent dans la cavité utérine, puis, le matin même de la pose, un test de grossesse sera réalisé. Une fois les implants placés, il faudra attendre trois mois avant que la stérilité soit effective.

Au plaisir!

Répondu par Dupuis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *