Comment se protéger du soleil?

Question

J’ai la peau très claire et j’ai toujours peur de sortir lorsqu’il fait beau. Comment faire pour se protéger des rayons du soleil durant l’été?

Réponse(s)

Si vous faites partie de ces personnes à la peau claire, oui, vous avez raison, il faut absolument vous protéger pour aller au soleil, pour plusieurs raisons d’ailleurs. Les coups de soleil d’abord, qui ne sont rien d’autre que des brûlures de la peau et qu’il vous faut éviter à tout prix. Les réactions de photosensibilisation ensuite, dues à certains médicaments ou à des crèmes cosmétiques. Le vieillissement de la peau encore, qui vous fera prendre de l’âge avant l’heure. Et enfin, les cancers cutanés: les carcinomes (95% des cas) et les mélanomes (le cancer le plus dangereux). Cependant, n’allez pas pour autant vous interdire de sortir lorsqu’il fait beau! Il y a des règles à observer, et il existe des moyens pour se préserver du soleil.

Quelques conseils d’abord…

– Ne vous exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 h et 16 h.

– Évitez les expositions trop longues.

– Portez un couvre-chef (chapeau ou casquette).

– Si vous prenez des médicaments, vérifiez sur la notice qu’il n’y a pas de risque de photosensibilisation.

– Restez à l’ombre aux heures les plus chaudes.

– Portez des vêtements amples au tissage serré.

Les produits solaires ensuite…

– Préférez toujours un produit à indice de protection élevé (minimum 30 pour une peau claire).

– Renouvelez l’application toutes les deux heures.

– Pour une protection optimale, étalez environ 5 à 6 cuillères à soupe de crème pour le corps entier. Après 4 ou 5 applications, votre flacon doit être vide.

– Si vous vous baignez, choisissez une crème solaire « water resistant », ou mieux encore « waterproof ».

– N’utilisez pas un produit solaire d’une année sur l’autre.

– Ayez un produit solaire pour le corps et un autre pour le visage (indice 50 et une cuillère à café à chaque application). Cette crème spécifique préviendra l’apparition des rides et des taches, signes du vieillissement solaire.

Et soyez prudente malgré tout! En effet, l’utilisation d’un produit solaire n’autorise pas à une surexposition. Bon soleil tout de même!

Répondu par Mathieu

Bonjour,

Vous avez entièrement raison de vous préoccuper de votre peau lorsque vous l’exposez au soleil. On ne parle que trop des méfaits du soleil sur la peau, et pourtant, de nombreuses personnes continuent à prendre des risques et à brûler leur peau en s’exposant à n’importe quel moment et sans protection.

PROTÉGER SA PEAU

L’indispensable, lorsque l’on va au soleil, est la crème ou le lait protecteur. Il doit être choisi selon le type de peau, l’indice de protection le plus élevé allant aux peaux claires, et l’indice le plus bas aux peaux mates et déjà bronzées. Dans la mesure où votre peau est claire, vous devrez prendre un indice élevé, au minimum de 40, voire plus. Pour être complètement sûr de prendre le bon produit, je vous conseille de vous rendre dans une pharmacie pour votre achat, ou un professionnel vous conseillera au mieux.

PETITS CONSEILS BIEN AVISÉS

Que l’on ait la peau claire ou mate, il est fortement déconseillé de se mettre au soleil entre midi et 14 h, heures durant lesquelles le soleil est à son zénith et où ses rayonnements sont les plus forts. C’est à ces heures que l’on risque les pires brûlures, à plus forte raison lorsque l’on a la peau claire, il est donc préférable d’attendre à 14 h avant de sortir découvert. Si vous devez vous rendre à l’extérieur à ces heures, protégez les parties exposées à l’aide de votre crème, et portez une tunique légère qui vous couvrira un maximum.

Ces conseils sont valables quels que soient les endroits où vous vous trouvez: ne croyez pas que vous brûlerez plus à la plage qu’en ville, le soleil y frappe de la même manière. Dernier point: si vous vous trouvez à la plage ou en piscine découverte, pensez à renouveler l’application de crème régulièrement, et particulièrement après chaque baignade, même si votre produit prétend résister à l’eau.

Je vous souhaite un bel été!

Répondu par Garnier

L’été, il fait généralement relativement beau et chaud. C’est pourquoi de nombreuses personnes pratiquent des activités extérieures. Ces activités, bien que très plaisantes, peuvent comporter certains risques liés à l’environnement. En effet, les gens qui vont à l’extérieur par une journée ensoleillée s’exposent aux rayons du soleil et risquent d’attraper des coups de soleil. Les individus ayant une peau pâle sont généralement plus à risque que les individus ayant une peau plus foncée. Voici quelques conseils pour vous protéger du soleil lors de vos activités extérieures cet été.

Vérifier la force des rayons UV

Avant d’entreprendre une activité à l’extérieur, il est important de se renseigner sur la force des rayons UV pour la journée en cours. Cette information peut paraître banale, mais elle est essentielle pour vous protéger du soleil. En effet, la force des rayons UV vous indique la durée de temps que vous pouvez être exposé au soleil sans risquer d’attraper des coups de soleil. Elle vous informera aussi si une crème solaire est nécessaire ou pas. Vous trouverez des informations concernant la force des rayons UV pour votre secteur sur le site Internet de votre fournisseur de météo locale. Durant l’été, vérifiez la force des rayons UV, même si ce n’est pas ensoleillé, car les rayons UV peuvent passer à travers les nuages et vous risquez quand même d’attraper des coups de soleil.

Éviter l’exposition prolongée au soleil

Le meilleur moyen pour se protéger du soleil est d’éviter l’exposition prolongée à celui-ci. Bien qu’il soit difficile de ne pas s’exposer au soleil lors d’activités extérieures, essayez de vous mettre à l’ombre le plus souvent possible. En faisant cela, votre peau sera moins exposée aux rayons UV et vous risquerez moins d’attraper des coups de soleil.

Bon été!

Répondu par Robin

Bonjour,

Les coups de soleil (ou érythèmes solaires) sont des brûlures de la peau provoquées par une exposition au soleil prolongée et sans protection. La peau rougit avec une sensation de brûlure, puis elle commence à peler. Les peaux claires sont encore plus fragiles et réagissent plutôt mal au soleil.

Comment se protéger des coups de soleil

Choisissez une bonne crème solaire. Privilégiez les protections élevées. Un indice 50+ freinera assez bien les ultras violets. Après plusieurs jours d’exposition, vous pourrez passer à l’indice 30. Si vous avez la peau grasse, il est recommandé de choisir un produit plutôt fluide pour le visage. Pour les peaux sèches, une texture crémeuse fera l’affaire. Pour le corps, un lait sera parfait quel que soit le type de votre peau. Renouvelez l’application toutes les trois heures.

Évitez de sortir entre 11 h et 15 h, moment d’ensoleillement maximal. Portez un chapeau à bord large, des lunettes de soleil et un T-shirt à manches longues. Évitez les parfums, car ils favorisent l’irritation. En complément des crèmes solaires, consommez des aliments riches en bêta-carotène, tels que la carotte, la mangue, la chicorée sauvage, la tomate, les abricots secs ou la patate douce. Ces aliments sont très efficaces contre les coups de soleil. 

Comment soulager un coup de soleil

Si vous prenez quand même un coup de soleil, vous devez boire beaucoup d’eau. Appliquez des compresses humides sur les zones atteintes. Les douches froides permettent également de soulager les coups de soleil. Enduisez votre peau d’une lotion riche en vitamine E ou en Aloès Véra. Prenez un antalgique, tel que le paracétamol, pour soulager la douleur provoquée par la brûlure. 

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *