Quoi acheter comme plantes pour mon jardin?

Question

L’été arrive vite et j’aimerais aménager mon jardin avec de jolis plantes et arbustes. Connaissez-vous de belles plantes vivaces qui résistent bien à notre climat au Québec?

Réponse(s)

Bonjour,

Il me manque une précision pour répondre le plus justement possible à votre question. À savoir, à quelle température voulez-vous que toutes ces plantes et tous ces arbustes résistent? Chez nous, en France, certains végétaux ne résistent déjà pas à -15°C. Ce fut le cas cet hiver! Mais généralement, la plupart des plantes et arbustes d’extérieur survivent jusqu’à -20°C, bien qu’il y ait déjà une décade que nous n’avons pas connu une température si extrême dans nos pays d’Europe de l’Ouest.

En fait, pour choisir vos végétaux, il serait bon que vous teniez compte de la région du Canada où vous résidez. Le pays est si étendu qu’il a été établi une carte de rusticité des plantes. Si cela vous intéresse, je vous conseille de visiter le site nature.jardin.free.fr/zone.html. C’est à partir de ce site que vous découvrirez une carte du Canada délimitant toutes ces zones de rusticité. Elles sont au nombre de 9.

Quoi qu’il en soit, je peux vous suggérer quelques plantes vivaces, ainsi que certains arbustes qui devraient pouvoir résister à votre climat, au Québec. D’abord, je pense à des plantes alpines. De ce genre de plantes qui peuvent vivre dans des conditions climatiques beaucoup plus difficiles que les autres plantes. C’est peut-être dans cette catégorie bien spéciale que vous allez trouver ce que vous recherchez. À cet effet, je vous conseille de visiter le site plantes.ca/fleurs/rocaille.html. Voyez tout particulièrement l’espace « Grandes fleurs de rocaille ou Alpines ». Vous pourrez alors consulter toute une liste de plantes classées par ordre alphabétique. Des plantes vivaces extrêmement rustiques. Elles devraient vous convenir! Parallèlement, visitez aussi l’espace « Petites fleurs de rocaille ». Il est des plantes qui pourraient s’adapter à vos climats.

En ce qui concerne les arbustes, avez-vous déjà entendu parler du genêt pourpre, du saule arctique, du bouleau nain, de l’hamamélis hybride ou encore de l’amélanchier du Canada? Peut-être pourraient-ils s’acclimater dans votre contrée? Je vous le souhaite en tout cas, et bonne réussite dans vos futures plantations!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *