Quelle maladie mes chatons ont-ils?

Question

Bonjour, j’ai deux chatons de 5 semaines qui perdent de leur vitalité. Ils ont des envies de vomir et pleurent à chaque quinte. J’aimerais bien savoir ce qu’ils peuvent avoir contracté. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque des chatons commencent à présenter de tels symptômes, le mieux est de ne pas traîner et de les emmener voir un vétérinaire très vite. En effet, leur petit gabarit en fait des êtres très fragiles, qui ne pourront pas se battre très longtemps contre un parasite ou une infection. Vu les symptômes que vous décrivez, il se pourrait que vos chatons soient tout simplement infestés de vers, mais si c’est le cas, cela peut leur être fatal, car s’ils commencent à perdre leur vitalité et ont des quintes, cela voudrait dire que les vers ont envahi l’organisme entier.

Les vers chez le chaton 

En principe, les vers vivent dans les intestins, et ils sont évacués dans les selles de l’animal. Seulement, lorsqu’ils ne sont pas traités, ils peuvent envahir l’organisme entier d’un animal. S’il s’agit d’un chien de 40 kg, les répercussions ne seront pas les mêmes que pour un chaton qui fait 500 grammes, c’est évident. Une catégorie de ver, les ankylostomes, est particulièrement présente chez les chatons élevés en élevage ou encore à la campagne. Ces vers sont extrêmement agressifs pour l’intestin, et s’ils prolifèrent dans l’organisme du chat, ils remontent dans l’estomac, puis dans l’œsophage, ce qui provoque les quintes de toux, d’une part. D’autre part, ils pompent une quantité considérable de sang pour un si petit organisme que celui du chaton, qui finit par s’affaiblir, anémié, puis par mourir si rien n’est fait.

Traiter dans l’urgence

Seul un vétérinaire pourra confirmer s’il s’agit bien de vers. Si c’est bien le cas, il vous prescrira un vermifuge qui débarrassera vos petits chats de ces parasites, et il pourra également leur donner un traitement à base de vitamines et autres minéraux afin de lutter contre l’anémie, et leur redonner des forces.

Ne laissez pas traîner les choses, car tout peut aller très vite. Vos chatons ne vont pas pouvoir combattre ces parasites très longtemps, alors qu’il est très simple de s’en débarrasser.

Bon courage!

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *