De quelle maladie souffre mon chat?

Question

Bonjour, j’ai un chat de 8 ans et il est maladie depuis environ une semaine. Il ne mange plus et il ne boit plus. Ses intestins sont tout gonflés. Le vétérinaire m’a dit que c’était un virus et que les chances de guérison étaient minces. Savez-vous de quoi souffre mon chat? Je tiens beaucoup à lui et le perdre me ferait beaucoup de peine. Merci.

Réponse(s)

Ainsi, concernant votre chat, le vétérinaire vous a dit qu’il était atteint d’un virus et que ses chances de guérison étaient minces. Il n’a pas évoqué devant vous un nom de virus particulier, et il n’a pas non plus donné de traitement à votre chat. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe des virus particulièrement dangereux pour le chat, certains de pronostic sombre même.

Un exemple: la PIF ou péritonite infectieuse féline

La plus classique dite « humide » donne effectivement un gros ventre chez le chat. En fait, elle provoque chez lui un épanchement de liquide venant remplir l’abdomen ou le thorax. Le chat souffre alors d’un embarras digestif ou de gêne respiratoire, selon la cavité naturelle atteinte par le virus.

L’autre péritonite infectieuse féline, dite « sèche », ne provoque pas d’épanchement de liquide. Celle-ci ronge un ou plusieurs organes du chat jusqu’à entraîner leur dysfonctionnement total.

Quel traitement pour la PIF?

Il n’en existe pas de spécifique, et tous les traitements qui ont été tentés chez les chats atteints de PIF, n’ont pas donné de résultats bien probants. De traitement, curatif, il n’en existe pas. Tout juste, dans la forme « humide » de la maladie, peut-on envisager de ponctionner le liquide accumulé dans le thorax ou l’abdomen de l’animal et lui administrer une forte dose de corticoïdes, en guise de traitement palliatif. Le pronostic est donc extrêmement réservé. La péritonite infectieuse féline est fatale chez 100% des chats concernés par cette maladie.

Bonne continuation et meilleure santé à votre petit compagnon!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *