Ma mère a-t-elle droit à un avocat gratuit ?

Question

Bonjour, J’aimerais savoir comment on peut avoir un avocat gratuit. Ma mère est convoquée le 27 septembre aux assises pour sa fille qui, à l’époque, était mineure et qui a fait d’énormes bêtises graves. Ma mère risque beaucoup, bien qu’elle n’y soit pour rien. Le pire, c’est qu’elle est divorcée et que mon père n’est même pas impliqué. Or, ça le concerne. J’ai peur pour ma mère et je ne sais pas quoi faire pour l’aider. Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le pénal, c’est assez particulier. Et pour le moment, votre mère doit demander un avocat, et pourquoi pas l’aide juridictionnelle. Cette aide est faite pour les personnes ayant peu de ressources et pour leur permettre de bénéficier tout de même d’une défense. Même si votre mère n’est pour rien dans les frasques de sa fille, comme celle-ci était mineure au moment des faits, elle en était responsable. De nombreux parents oublient assez vite ce cas de figure, mais les mineurs ne sont pas responsables de leurs actes, les parents endossant cette responsabilité.

Bien sûr, tout a une limite, et il faut bien dire qu’à partir d’un certain âge, on a tout de même des comptes à rendre. Et bien évidemment, cette jeune fille va aussi à mon avis passer devant un juge, à moins que cela ne soit déjà fait. En tout cas, il faut que votre mère prenne conseil auprès d’un avocat, et la justice peut aussi mettre un avocat commis d’office si votre mère n’a pas d’avocat pour le moment.

Si vous voulez l’aider, il faut l’assister et demander aussi conseil auprès de l’avocat. Il doit bien y avoir une solution pour ne pas avoir à prendre une peine de prison, mais il y aura peut-être des dédommagements demandés par les plaignants vis-à-vis de votre mère par rapport à ce qu’a fait sa fille. Il faut attendre cette convocation par laquelle le juge spécifiera à votre mère ce qu’on lui reproche. Vous ne pouvez rien faire avant de savoir ce que contient le dossier. Et ce sera à ce moment-là qu’il faudra voir avec l’avocat ce qui peut être envisagé.

Bonne chance à votre mère et à vous.

Répondu par Menard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *