Faut-il prendre un avocat ou non?

Question

Bonjour, je vais demander le divorce dans quelques jours, et j’aurais voulu savoir s’il est mieux de prendre un avocat ou non, car je ne vais plus avoir de gros moyens une fois seule. Est-ce que l’avocat est nécessaire? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Il faut savoir que l’on a toujours la possibilité de se défendre seul devant un tribunal. Seulement, sans aucune notion de droit, c’est justement aller droit au mur!  En effet, vous aurez face à vous, lors de votre divorce, l’avocat de votre futur ex-mari, et lui n’hésitera pas à vous assommer de textes de loi que vous ne pourrez pas contrer, faute de connaissances. Alors, je vous dirais simplement que, oui, l’avocat est indispensable, sauf peut-être dans les cas de divorce à l’amiable où tout se passe vraiment très bien, ce qui est assez rare!

Si vous n’avez pas de gros moyens, faites-vous aider

Lorsque vous serez seule et que vous voudrez prendre un avocat, il ne fait aucun doute que les frais engagés seront trop lourds à assumer. C’est la raison pour laquelle l’aide juridictionnelle a été mise en place. Cette aide, selon vos revenus, prend tout ou une partie de vos frais de procédure en charge, dans le cadre de votre divorce, ce qui vous permet d’être bien défendue malgré vos petits moyens. Si vous ne travaillez pas, le calcul sera vite fait: vous aurez droit à l’aide complète. Si vous travaillez, le mieux est de vous renseigner directement au tribunal d’instance dont dépend votre lieu d’habitation. Vous pourrez vous y rendre et ils vous diront à quoi vous aurez droit, et ils vous fourniront un dossier à remplir pour faire votre demande.

Autant que possible, tentez de divorcer à l’amiable

Si vous devez payer une partie des frais de procédure, tentez un divorce à l’amiable autant que vous le pourrez: plus vous divorcerez vite et sans complications, moins vous aurez à payer votre avocat. C’est la meilleure méthode pour faire des économies. Si vous êtes en relativement bons termes avec votre ex-mari, négociez directement avec lui, sans passer par l’avocat, vous y gagnerez tous les deux!

Enfin, si vous êtes en désaccord total avec votre ex-mari, et que vous vous disputez la garde des enfants, ou encore un gros bien immobilier, ne tentez surtout pas de vous passer d’un avocat: vous risqueriez de vous faire manger tout cru en quelques minutes!

Bonne chance!

Répondu par Andre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *