Des recettes avec de l’avocat

Question

Bonjour, j’adore les avocats et j’aimerais connaître votre façon de les accommoder. Auriez-vous quelques recettes simples à me proposer? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La meilleure façon de servir l’avocat est de la préparer en salade. Son léger goût de noisette et d’artichaut se marie très bien avec la vinaigrette, et ce fruit exotique va donner un tout nouveau goût à votre salade. Mais si vous ne le mangez pas tout de suite, il est conseillé de le citronner légèrement pour que l’avocat ne noircisse pas.

Je vais vous recommander ici deux recettes de salades à l’avocat. Pour la première recette, on va l’accompagner d’une couronne de saumon et pour la deuxième, on va utiliser d’autres ingrédients pour faire un délicieux mélange.

Première recette

Pour préparer la couronne de saumon accompagnée de salade d’avocat citronnée, il vous faut une couronne de saumon, et pour la salade vous avez besoin de 4 avocats, du jus de citron, 1 œuf, 1 cuillère à café de moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.

Pour commencer, vous faites des boules d’avocat, et ensuite une mayonnaise citronnée. Quand vous avez fini de la préparer, mélangez tout et mettez-le au milieu de la couronne de saumon. Avant de la déguster, il est préférable de la remettre une heure au frais.

Deuxième recette

Pour la deuxième recette, il vous faut 2 avocats, 4 tomates, 120 g de feta, 40 g de pignons de pin, et des olives noires.

Pour la préparation, commencez par couper les avocats et les tomates en dés, émiettez la feta, faites dorer les pignons à sec dans une poêle, coupez en petits bouts les olives dénoyautées et mettez le tout dans un saladier. Pour la sauce, mélanger de l’huile, du vinaigre, un peu de ketchup et de la sauce soja, et enfin verser la sauce sur la salade.

Bonne dégustation!

Répondu par Gaillard

Bonjour,

L’avocat, que l’on définit toujours comme un légume, est en réalité une grosse baie contenant un gros pépin unique. Il en existe de nombreuses variétés, dont les plus consommées sont la fuerte et la Hass, aussi bon l’un que l’autre. De plus, l’avocat est bon pour la santé, puisqu’il tend à faire diminuer le mauvais cholestérol et les triglycérides; vous avez donc raison de l’adorer. L’avocat est couramment utilisé dans la cuisine mexicaine. Je vous propose donc de préparer, avec des avocats, un guacamole, ce qui correspond à une sauce à la texture de purée, à base d’avocats et d’épices.

La recette du guacamole

Il vous faut:

  • des avocats, le nombre est à choisir en fonction de la taille et de la quantité que l’on veut
  • des tomates, le nombre étant à définir de la même manière
  • 1/4 à 1 citron pressé
  • 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
  • du sel
  • 1/4 à 1 oignon
  • des épices: 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe d’un mélange d’épices mexicaines
  • du piment fort: 1/2 cuillère à café
  • de l’ail
  • 1 à 10 gouttes de Tabasco
  • du poivre

Mettez dans un mixeur tous les ingrédients, en gardant toutefois les avocats à part. Mixez le tout, puis mettez les avocats dans une assiette, et écrasez-les finement à la fourchette. Vous pouvez aussi mixer les avocats, mais vous obtiendrez alors quelque chose de plus liquide.

Mélangez les avocats écrasés au contenu du mixeur, goûtez et éventuellement accommodez à votre goût.

Le guacamole n’est pas qu’une sauce dans laquelle on trempe les biscuits apéritifs, mais peut aussi faire une entrée très rafraîchissante en été. Il suffit pour cela de le faire assez consistant, avec plus d’avocats, par exemple, et de le présenter en verrines. Placez au-dessus une grosse crevette et une feuille de menthe, et vous obtiendrez une entrée appétissante et très présentable!

Bon appétit!

Répondu par Prevost

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *