Où trouver des recettes faciles pour l’été?

Question

Je recherche des recettes faciles pour la saison estivale. Pourriez-vous me conseiller un livre de recettes ou encore quelques recettes? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour L’été, j’ai deux recettes très faciles à vous proposer. La première est une tarte à la tomate et au thon. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin:

  • 1 rouleau de pâte de pizza
  • 1 boîte de thon
  • 4 tomates
  • 2 œufs
  • 8 filets d’anchois
  • quelques olives noires
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 3 cuillères à soupe de crème liquide
  • sel, poivre

La préparation:

Préchauffez le four à 210°C. Disposez la pâte dans un moule antiadhésif. Coupez les tomates en rondelles. Recouvrez la pâte de moutarde. Mettez par-dessus les rondelles de tomates et le thon. Mélangez la crème, les œufs battus, le sel et le poivre. Répandez le mélange sur la tarte et décorez avec les olives et les anchois.

La deuxième recette en est une de galettes au saumon. Les ingrédients nécessaires pour cette préparation sont; :

  • 8 galettes ou crêpes au froment
  • 8 tranches de saumon fumé
  • 3 petits oignons
  • 15 cl de crème fraîche
  • sel, poivre

Préchauffez le four à 150°C. Émincez les oignons finement. Mélangez la crème, les oignons, le sel et le poivre. Garnissez une crêpe (déjà réchauffée) d’une tranche de saumon fumé et d’une cuillère du mélange préparé. Pliez la galette et faites la même chose avec toutes les autres galettes. Posez les crêpes dans un plat allant au four et les faites cuire pendant 7 minutes.

Bon appétit!

Répondu par Gerard

Si vous recherchez des recettes faciles pour la saison estivale, je vous suggère de penser aux pâtes. Froides, bien entendu! C’est fou toutes les recettes que l’on peut réaliser avec des pâtes, et avec trois fois rien souvent. Des recettes colorées et extrêmement variées, les formes des pâtes étant si originales! Y avez-vous déjà songé?

Si cette idée vous tente, je vous recommande tout particulièrement de vous procurer le livre de Laura Zavan, paru chez Marabout, Salade de pâtes. Ce guide propose un choix inouï de recettes qui vont vraiment vous aider à composer des salades estivales appétissantes. Pâtes aux fruits de mer, par exemple, mais aussi pâtes au chorizo, au magret de canard et à la mangue, etc. Vous trouverez dans ce livre de quoi réjouir vos papilles!

Parallèlement, je vous recommande également un autre livre, intéressant lui aussi, car il propose des recettes à base de riz. Ce peut être une autre solution pour vos recettes estivales! Riz aux artichauts, aux gambas, aux noix et aux truffes. Des recettes simples, très rapides à mettre en oeuvre, des recettes originales et parfois inattendues. Les auteurs en sont Isabel Brancq-Lepage et Gwenaël Quantin et il s’intitule Salades de riz tout simplement.

Vite, à vos fourneaux, et vous verrez que vos convives apprécieront toutes ces recettes!

Répondu par Adam

La saison estivale est faite pour les salades. Et pourquoi pas une superbe salade rafraîchissante, telle que la salade d’orange, betteraves et jicama? Le jicama est un légume croquant et légèrement sucré. Il a une saveur se situant entre la pomme et la châtaigne d’eau. En ajoutant le jicama à votre salade, vous obtiendrez une texture croquante. Sinon, vous pouvez le remplacer par du fenouil frais. Les ingrédients suivants seront à avoir pour la recette:

  • 3-4 betteraves, cuites et tranchées ou une conserve de 14 oz (398 ml)
  • 2 grosses oranges, pelées et coupées en tranches
  • 125 ml (½ tasse) d’oignon blanc, tranché finement
  • 125 ml (½ tasse) de jicama (dolique bulbeux) en julienne

Vinaigrette:

  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus d’orange
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • une pincée de sel
  • poivre au goût
  • 15 ml (1 c. à soupe) de persil frais, haché

Réunissez les oranges, les betteraves, l’oignon et le jicama dans un bol et réservez. Vous êtes déjà à l’étape de la vinaigrette! Pour la préparation de celle-ci, fouettez le jus d’orange, le vinaigre, l’huile d’olive, le sel et le poivre ensemble dans un bol. Ajoutez au mélange d’orange et betteraves et remuez délicatement. Réfrigérez environ 15 minutes et servir en garnissant de persil frais si désiré.

Bon appétit!

Répondu par Daniel

Bonjour,

Pour ma part, recettes estivales faciles riment avec salades composées et viandes grillées. Pour les grillades, il n’y a pas besoin de recettes, un barbecue et quelques herbes de Provence ou épices tex-mex suffisent. Pour les salades, la plupart du temps, j’improvise, mais lorsque je suis en panne d’inspiration, je me rends sur le site marmiton.org. Ce site regorge d’idées recettes de toutes saisons et de toutes origines, et j’y ai puisé une recette de salade très fraîche pour l’été, dont je ne me souviens plus le nom.

Pour cette salade, il vous faudra quatre tomates, un concombre, une toute petite boîte de maïs, des crevettes et du saumon fumé (quantité à votre convenance), une demi-boîte d’ananas et un melon. Vous avez juste à couper les fruits et légumes en petits morceaux, à y ajouter les crevettes et le saumon, coupé lui aussi en morceaux, puis terminer par un assaisonnement de votre choix: vinaigrette, sauce moutarde… C’est une salade exotique, qui rafraîchit les jours de chaleur et qui est très vite confectionnée.

Pour les salades plus classiques, vous pouvez prendre des pâtes, des pommes de terre ou du riz comme base, puis y ajouter à peu près tous les légumes de votre choix, mais aussi du thon, du saumon, du jambon, des œufs, du surimi. Vous pouvez ainsi confectionner une salade piémontaise, avec des pommes de terre, des œufs, des dés de jambon, des tomates et des cornichons coupés en rondelles, le tout assaisonné de mayonnaise. Pour une salade qui plaira aux enfants, mélangez des macaronis à des rondelles de bâtons de surimi (comme les petits Coraya), un peu de persil et de la mayonnaise.

Si vous voulez des recettes innovantes et surprenantes, je vous conseille internet. Vous y trouverez tout ce que vous désirez, et cela vous coûtera moins cher que des livres de cuisine.

Bon appétit!

Répondu par Le

Bonjour,

L’été nous voulons tous profiter du beau temps, c’est pourquoi nous aimons tant les recettes simples et vite préparées. Toutefois, nous aimons quand même avoir une bonne alimentation pour préserver notre santé.

Personnellement, l’été, j’aime bien préparer toutes sortes de salades. Elles sont rafraîchissantes et en plus elles peuvent contenir une multitude d’aliments qui en font un repas très nourrissant. Lorsque je fais une salade à partir de laitue, j’y ajoute du jambon, du poulet, des oeufs à la coque ou du fromage, afin d’avoir un repas complet. Sinon, une salade à base de pâtes ou de légumineuses fait aussi un excellent repas.

Afin d’avoir de bonnes recettes santé et faciles à préparer, je vous suggère de vous abonner au magazine Qu’est-ce qui mijote de Kraft. Vous y trouverez de très bonnes recettes choisies selon la saison en cours. En effet, le magazine est distribué quatre fois par année, donc à chaque début de saison, et vous le recevrez par la poste. D’ailleurs, j’ai déjà reçu mon magazine pour le printemps 2009. En vous abonnant tout de suite, vous aurez peut-être la chance d’avoir celui pour l’été 2009. Celui de l’été dernier contenait entre autres des recettes pour le barbecue. Pour vous inscrire et recevoir le magazine, visitez le site kraftcanada.com.

Bon appétit et au plaisir!

Répondu par Blanchard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *