Pourquoi y a-t-il des jumeaux identiques et non identiques?

Question

Bonjour, j’aimerais bien savoir pourquoi il y a des jumeaux qui sont identiques et d’autres qui ne le sont pas. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Certains jumeaux se ressemblent, d’autres non. Et c’est dû à une cause très simple: il existe de vrais jumeaux et de faux jumeaux. La différence est fondamentale, et remonte au jour de leur conception.

LES VRAIS JUMEAUX

Les vrais jumeaux sont issus d’un même œuf: un seul spermatozoïde a fécondé un unique ovule, créant ainsi un œuf. C’est à ce moment que tout se passe: l’œuf se sépare alors en deux parties complètement égales, qui vont former deux embryons qui viennent s’installer dans l’utérus et qui évolueront simultanément. On parle alors de monozygotes. Cet œuf qui s’est séparé en deux embryons leur a donc donné à chacun à parts égales le même patrimoine génétique: mêmes cheveux, même sexe, même couleur d’yeux, et aussi prédispositions à certaines allergies et maladies identiques! Ce sont des clones, tout simplement. Les seules différences entre ces vrais jumeaux sont celles que l’on appelle épigénétiques. Ce sont elles qui désactivent certains gènes, ce qui explique qu’un jumeau puisse développer des maladies, comme le cancer ou la schizophrénie, et pas l’autre.

LES FAUX JUMEAUX

Ces jumeaux-là sont le fruit de deux ovules qui ont rencontré deux spermatozoïdes pratiquement au même moment. Ce sont donc deux embryons bien distincts qui se développent, avec chacun leurs propres gènes. On les appelle dizygotes. Il peut arriver qu’ils soient de sexe identique, mais ce n’est alors qu’un pur hasard. Cela explique qu’il puisse y avoir un garçon et une fille, ou deux garçons, l’un brun, l’autre blond, et que leurs caractères soient complètement opposés: c’est comme s’ils étaient des frères et sœurs normaux, à la différence qu’ils ont partagé le ventre de leur mère pendant neuf mois, et sont nés en même temps.

Voilà qui vous éclairera sur les raisons des différences entre jumeaux: vous distinguerez maintenant les vrais des faux!

Au plaisir!

Répondu par Fontaine

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *